Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 20/06/2022
Un mâle de Pelecocera garrigae, espèce nouvellement décrite. Photo © Gabriel Nève, IMBE.
Un mâle de Pelecocera garrigae, espèce nouvellement décrite. Photo © Gabriel Nève, IMBE.
La nouvelle espèce est une mouche, un diptère, d’un demi-centimètre de long, appartenant à la famille des Syrphidae, dont de nombreuses espèces participent, comme les abeilles, au transport du pollen et donc à la pollinisation des plantes à fleurs.

Lors d’une étude sur les insectes pollinisateurs, Lise Ropars, alors étudiante en thèse, a découvert une espèce de mouche inconnue dans le Parc national des Calanques, à Marseille. Après des recherches, il s'est avéré que cette espèce, jusqu'alors non décrite, avait déjà été repérée à Sournia, dans les Pyrénées-Orientales, par Xavier Lair, entomologiste indépendant. Sa description complète a été menée par une équipe internationale de chercheurs, dirigée par Gabriel Nève et Benoît Geslin, Maîtres de Conférences à Aix Marseille Université et chercheurs à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale.

Dans un article publié le 24 mai 2022 dans la revue Zootaxa, Xavier Lair et Gabriel Nève ont baptisé cette espèce nouvelle Pelecocera garrigae.

L’adjectif garrigae a été donné en référence à la garrigue, habitat buissonneux méditerranéen où cette espèce a été attrapée. En tout, une quinzaine de spécimens de cette nouvelle espèce ont été identifiés, la plupart découverts depuis 2017 quand l’équipe s’est mise à la rechercher activement. Cela fait plus de dix ans qu’une espèce de syrphe n’avait plus été décrite de France. Comme quoi même en France, il est encore possible de découvrir des espèces nouvelles d’insectes.

Cette découverte a été possible grâce à la collaboration d’amateurs et de professionnels, afin de décrire, de cartographier et de séquencer en laboratoire un morceau du génome de ce syrphe. Toutes ces approches confirment qu’il s’agit bien d’une nouvelle espèce, localisée dans quatre départements français : les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Pyrénées-Orientales. La faune de France des Syrphidae compte à présent 561 espèces.