Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 13/07/2020
 
Nos amis plongeurs et biologistes de Septentrion Environnement ont récemment eu le plaisir d'observer un marlin de Méditerranée qui évoluait paisiblement dans le Port de la Pointe Rouge, situé en aire maritime adjacente du Parc national des Calanques. Fréquent en Italie, le marlin de Méditerranée (Tetrapturus belone) est beaucoup plus rare en France, d'autant plus si proche des côtes !

Le marlin de Méditerranée est reconnaissable au rostre qui termine sa tête et qui lui vaut le surnom de « poisson pique » Son dos est de couleur bleu marine, tandis que son flanc est blanc nacré. Sa nageoire dorsale est arrondie et forme une petite voile qui parcourt la moitié de son corps.

Pouvant mesurer jusqu’à 2m40, les marlins sont taillés pour la vitesse. Leurs silhouettes effilées leur permettent d’atteindre les 110 km/h, ce qui en fait les poissons les plus rapides des mers et de redoutables chasseurs !

Les marlins évoluent dans la zone épipélagique, située de la surface à -200m, mais il n’est pas rare de les voir effectuer des bonds spectaculaires hors de l’eau !

Souvent confondus, espadons et marlins n’appartiennent pas à la même famille… La forme du rostre permet de bien les différencier : celui des espadons est plat tandis que celui des marlins est conique !

Merci à Frédéric Hachon de Septentrion Environnement pour ces belles images !