Partager

Nouvelle mandature du Conseil économique, social et culturel

750500.jpg
La composition du Conseil economique, social et culturel du Parc national des Calanques a été renouvelée. Les membres de la nouvelle mandature se sont réunis pour la première fois le 18 septembre 2020 à la mairie du 1er et 7ème arrondissements de Marseille. Ils ont renouvelé leur confiance à Madame Tashina Giraud pour assurer la présidence du groupe.

Le CESC : pilier de la gouvernance du Parc national

Le Conseil économique, social et culturel (CESC) constitue un des éléments de la gouvernance des Parcs nationaux. Aux côtés du Conseil scientifique, il est chargé d’éclairer les décisions du Conseil d’administration, instance décisionnelle de l’établissement, et de la direction de l’établissement. Il réunit en son sein les différents représentants de la vie économiques, sociale et culturelle du territoire du Parc national. Il est ainsi l’organe de gouvernance qui participe le plus directement l’expression des acteurs de terrain. Pour en savoir plus sur le CESC, cliquez ici.

Election de la présidence et premiers avis

Cette réunion du CESC a été l’occasion d’élire sa présidence. Sa composition est la suivante :

  • Présidente : Mme Tashina Giraud, Directrice des relations et opérations internationales de Kedge Business School
  • Vice-Président (collège social) : M. Richard Hardouin, Président de France Nature Environnement 13 et Secrétaire général adjoint de l’YCPR en charge de l’environnement et du développement durable
  • Vice-Président (collège culturel) : M. Luc Vanrell, Plongeur archéologue et Directeur de la société Immadras

La CESC a également rendu ces premiers avis. Un avis favorable sur un projet de règlementation sur l'encadrement des activités émergentes a notamment été rendu. Le projet sera prochainement proposé à l’approbation du conseil d’administration.

Le mot de : Tashina Giraud, Présidente du CESC

" Je suis très honorée que les membres du CESC m’aient renouvelé leur confiance en m’élisant Présidente. Au cours des 6 dernières années, le CESC a suivi l’installation du Parc national et nous pouvons être fiers des premiers travaux engagés sur le territoire. Maintenant que le Parc est bien installé et entre dans une phase opérationnelle, le CESC est prêt à accompagner l’accélération des actions concrètes sur le terrain.

Pendant ce nouveau mandat, je souhaite que la voix du CESC soit davantage entendue dans les processus de décision. Il faudra pour cela que nos membres soient régulièrement informés de la vie des différents projets et disposent de suffisamment de temps pour rendre ses avis. En tant que Présidente, je souhaite aussi que les membres du CESC puissent échanger en dehors des réunions afin de mieux se saisir des dossiers et être force de proposition. Je proposerai donc bientôt des outils de travail permettant de maintenir ce lien à distance. Cela sera aussi une manière de mieux affronter cette période incertaine en raison du COVID…"