Partager

Lutte contre le risque d’incendie : appel à la vigilance

Dans le but de mieux lutter contre le risque d’incendie, le Parc national des Calanques rappelle les interdictions suivantes, valables toute l’année :
 

  •  faire du feu et fumer (sauf dans les secteurs habités et jardins privés pour fumer et faire un barbecue et dans le respect des réglementations existantes) ;
  • le bivouac, le camping et le caravaning, y compris aux abords des routes.

Trop souvent les gardes-moniteurs du Parc national des Calanques constatent des manquements à ces règles et des comportements à risques inacceptables tant au sein du Parc national qu’en forêt méditerranéenne en général. Au-delà des actions d’information et de dissuasion, plusieurs procès-verbaux ont été dressés lors d’opérations de nuits pour allumage de feu.

Il est rappelé que les espaces du Parc national sont particulièrement exposés aux risques de feux de forêt, quelle qu’en soit la saison (exemple de l’incendie à Marseilleveyre en février 2013).
L’efficacité des forces d’intervention du Bataillon des marins pompiers de Marseille et du SDIS 13 (Service départemental d’incendie et de secours), dans des conditions d’incendie souvent difficiles, est à souligner.
Le Parc national rappelle par ailleurs que l’été, le risque d’incendie est particulièrement prégnant et qu’il convient par conséquent d’être vigilant partout et à tout moment.

 

RAPPEL SUR LA REGLEMENTATION EN COEUR DE PARC

 

La réglementation du Parc national des Calanques portant sur les usages et les activités s’applique uniquement dans le coeur. Elle permet de protéger le patrimoine naturel, culturel et le caractère du Parc national, et de préserver la quiétude des lieux et la tranquillité de tous.
Elle est définie dans les documents de référence portant sur la création du Parc national (décret et charte) ainsi que dans les actes dérivés (réglementations adoptées par le directeur et le conseil d’administration).
Les règles de conduite sont simples, dictées par le bon sens et le souci de respecter la nature et les autres usagers. Elles permettent à chacun de mieux jouir de ce site grandiose et de mieux partager le territoire, pour le respect de tous.

En savoir plus sur les réglementations et les bons gestes.