Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 29/05/2019
Afin de définir ce qui fait l’âme des Calanques, le Parc national lance l’élaboration d’un schéma d’interprétation des patrimoines de son territoire. Cet outil permettra au Parc national et aux acteurs locaux d’avoir un discours cohérent sur l’identité et les richesses du territoire et de les valoriser de manière plus lisible. Il servira de base aux futurs outils de valorisation du territoire : espaces d’accueil, expositions, panneaux, formations d’intervenants… Vos contributions sont les bienvenues ! Partagez-nous vos coups de cœur grâce à cette carte participative : http://concertation.calanques-parcnational.fr

Un outil co-construit

Afin de construire ce schéma d’interprétation, les équipes du Parc national vont s’appuyer sur les apports d’un expert en interprétation, Cairn Interprétation. L’expertise des membres des instances dirigeantes (Conseil d’administration, Conseil scientifique et Comité économique, social et culturel) sera aussi mise à profit, ainsi que celle des élus et gestionnaires dans le cadre de temps de rencontre. Enfin, des « ateliers d’intelligence collective » sont envisagés fin septembre avec partenaires et grand public.

Une auteure sur le terrain pour recueillir la parole des usagers

L’auteure Karin Huet rédigera au cours de l’année 2019 un recueil intitulé « Raconte-moi tes Calanques », écrit sur la base des récits qu’elle aura collecté auprès des usagers du territoire. La parole sera ainsi donnée à celles et ceux qui font les Calanques au quotidien, dans leurs pratiques, dans leurs ressentis, dans leur attachement à ces lieux magiques.

Vos contributions sont les bienvenues !

Afin que chacun partage sa vision de l’esprit des Calanques, vos contributions sont les bienvenues ! Un outil cartographique participatif a été mis en ligne afin de recueillir vos histoires, vos coups de coeur, vos lieux insolites... Cet outil est disponible à cette adresse http://concertation.calanques-parcnational.fr 

Qu’est-ce que l’interprétation du patrimoine ?

Le concept d’interprétation du patrimoine est née au XIXe siècle dans les parcs nationaux américains. Cette démarche cherche à faire ressentir l’esprit des lieux et l’émotion qui se dégagent d’un site, de ses patrimoines et de son histoire, mais aussi à traduire les connaissances des spécialistes pour donner des clefs de compréhension d’un patrimoine, de son importance et de sa valeur. L’interprétation du patrimoine permet de donner un sens plus large au patrimoine pour en faire une « matière à réflexion ».

Catherine Cayre, directrice de Cairn interprétation

Le mot de l’expert
Catherine Cayre, directrice de Cairn interprétation

« L'interprétation des patrimoines est une façon de nous amener à changer notre regard sur ce qui nous entoure. Elle propose une "lecture" du monde qui  éclaire notre passé, donne du sens à notre présent, et nous invite à imaginer l'avenir. Or, cette quête de sens me paraît primordiale pour nous aider à faire face aux enjeux et aux changements qui nous attendent dans les décennies à venir.

Le parc national des Calanques est un lieu fascinant parce qu'il est précisément au cœur de tous ces enjeux : c'est un espace d'union et d'interaction entre la terre et la mer, entre l'espace urbain et les milieux naturels, entre l'action de l'Homme et l'histoire du Vivant sur la planète. C'est un lieu qui a quelque chose de très fort à nous enseigner et à nous inspirer...

Mon rôle consistera à aider les agents du Parc à construire une interprétation originale de ce territoire : dégager une idée forte qui en émane, trouver des façons de piquer la curiosité, d'interpeller les visiteurs, de provoquer tantôt l'enthousiasme ou la réflexion. Et aussi de renouveler - et peut-être ré-enchanter ? - le regard des habitants sur "leurs" Calanques ».