Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 30/07/2019
Situées dans la zone la plus aride de France, les Calanques sont très sensibles au risque incendie. Pour protéger les massifs forestiers des départs feu, la Préfecture des Bouches-du-Rhône évalue quotidiennement le niveau de risque, en prenant en compte plusieurs éléments : le vent, l’humidité de l’air, la sécheresse de la végétation… En cas de risque élevé, l’accès au Parc national des Calanques est interdit.

Informez-vous !

La Préfecture émet chaque jour une carte du risque incendie en fonction des conditions météo. Une couleur de niveau de risque est associée à chaque massif forestier du département : vert, jaune ou rouge.

S’il est classé rouge, un massif devient interdit d’accès. Cette interdiction concerne tous les types d’accès (à pied, en vélo, en voiture, par voie de mer…) et s’applique à tous (promeneurs, grimpeurs, cyclistes…).

Le niveau de risque est actualisé chaque fin de journée à 18 h pour le lendemain.

La carte des risques est accessible à tout moment sur le site Internet de la Préfecture.

Pour plus de faciliter d’accès à cette information, vous pouvez aussi télécharger l’application Mes Calanques qui restitue en temps réel les conditions d’accès au Parc national.

Pour bien planifier votre visite dans les Calanques, informez-vous avant tout sur les conditions d’accès !

Restez vigilant !

Quel que soit le niveau de risque du jour, l’usage du feu (sous toutes ses formes) est interdit dans les Calanques. Cela implique notamment l’interdiction de fumer, de faire des barbecues et d’allumer des feux de camp.

Ces interdictions sont valables partout et tout le temps, y compris sur les sites situés en bord de mer et la nuit.

En 2018, pas moins de 111 feux de forêt ont été recensés dans les Bouches-du-Rhône. La majorité d’entre eux ont été déclenchés par l’imprudence des visiteurs...

Que faire en cas de journée rouge ?

En cas de journée rouge, la visite des Calanques en bateau (sans débarquement à terre) reste possible. L’accès à l’archipel du Frioul ainsi qu’à la zone littorale (entre la route côtière et la mer) comprise entre le Mont-Rose et Callelongue est également possible.