Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 06/01/2021
Ce 5 janvier, à la faveur d’une belle après-midi, un petit groupe formé d’agents du Parc national et leurs partenaires se sont rendus à l’abri Azémas pour y installer un panneau d’interprétation rendant hommage à Yves Azémas, figure historique de la protection des Calanques.

Un lieu chargé d’histoire…

Véritable lieu de passage et de rencontres, l’abris Azémas a vu défiler des générations de randonneurs et grimpeurs. Contrairement aux refuges de montagne, le lieu n’est pas destiné aux séjours. Les visiteurs peuvent en revanche y pénétrer pour s’abriter du soleil, de la pluie, se restaurer ou tout simplement profiter du paysage...

Qui était Yves Azémas ?

Ancien de la marine nationale, Yves Azémas, surnommé « tonton », est un passionné des Calanques qui a activement participé à leur défense dans les années 1970. Parcourant inlassablement les chemins, il récupérait les déchets abandonnés et entretenait le petit patrimoine bâti. 

Des partenaires réunis pour célébrer la mémoire du site

Par leur présence lors de la pose du panneau, les partenaires réunis ont tenu à signifier leur attachement au site et à son histoire. L'Office national des Forêts, propriétaire du terrain sur lequel l'abri est implanté, avait également fait le déplacement. Etaient présents aux côtés du Parc national :

  • André Bernard, Guide de haute-montagne et Président du bureau des guides de Cassis
  • Bernard Hamel, membre du Club Alpin Français Marseille Provence et administrateur du Parc national
  • Eric Meunier, Président du Club Alpin Français Marseille Provence,
  • Fabien Garbati, Responsable de l’Unité Territoriale Etoile-Calanques de l’Office national des forêts
  • Gérard Draa, représentant pour la Fédération française de randonnée pédestre
  • Jean-Claude Grand, Président du Comité 13 de la Fédération Française de Montagne et d’Escalade
  • Julien Panchout, Directeur de l'agence Bouches-du-Rhône - Vaucluse de l’Office national des forêts

Rappel : pas de bivouac dans les Calanques !

L'abri Azémas et un lieu de passage ouvert à tous mais sous la responsabilité de chacun. Ici, comme dans le reste du Parc national, il est interdit de bivouaquer et de faire du feu. A l'extérieur comme à l'intérieur de l'abri, l'usage du feu est interdit (bougies, réchaud, cigarette...). Veuillez respecter les règles les plus élémentaires de vie en société : soyez discret et ramenez vos déchets.