Partager

Flagrant délit de dépôt sauvage dans les Calanques

750500camion_dechets_logisson_01-02-2022.jpg
Pendant que les déchets s'accumulent actuellement dans les rues de Marseille, des entreprises peu scrupuleuses abandonnent leurs déchets directement dans les Calanques... La constatation d'un flagrant délit ce 1er février 2022 par des agents de l'ONF et du Parc national des Calanques a permis d'ouvrir une procédure.

Un camion a été pris hier soir en flagrant délit de dépôt sauvage avec véhicule dans le cœur du Parc national, sur les terrains du Conservatoire du Littoral, près de la route de la Gineste, par un technicien assermenté de l’Office National des Forêts rejoint rapidement par un inspecteur de l’environnement assermenté du Parc national.

Le Procureur de la République a été avisé, en conséquence l’ONF et le Parc national ouvrent une procédure judiciaire pour dépôt sauvage avec véhicule, circulation sur une piste interdite à la circulation qui sera transmise au Parquet de Marseille, le Parc national ouvre également une procédure administrative en vue de la remise en état par l’auteur de l’infraction.

Chacune des infractions constitue une contravention de la 5ème classe pour lesquelles l’auteur est passible d’une amende de 1500 € et d'une peine de remise en état.

Outre l’impact sur la qualité des paysages, les risques de dispersion, d’ingestion de déchets par les animaux, de pollution des sols et des eaux, les dépôts sauvages appauvrissent la biodiversité en fragilisant les plantes les plus vulnérables et favorisant la colonisation par des plantes rudérales et exotiques envahissantes.