Partager

Disparition d’Éric Meunier dans un accident d’escalade

Remise des diplômes du Trail des Calanques par Éric et Emilie Munoz, cheffe de projet ‘"Trail des Calanques"
Remise des diplômes du Trail des Calanques par Éric et Emilie Munoz, cheffe de projet ‘"Trail des Calanques"
Éric Meunier et les jeunes du Club alpin français
Éric Meunier et les jeunes du Club alpin français
Éric Meunier et l’équipe d’accueil du Trail des Calanques au parc Pastré
Éric Meunier et l’équipe d’accueil du Trail des Calanques au parc Pastré
C’est avec une immense tristesse que le Parc national des Calanques a appris le décès d’Eric Meunier, Président du Club Alpin Français Marseille-Provence, des suites d’un accident d’escalade dans le secteur du Cap Canaille qu’il connaissait très bien.

Disparition d’un amoureux des sports de pleine nature et des Calanques 

En sa qualité de Président du CAF Marseille-Provence, Éric Meunier était un partenaire majeur du Parc national. 

Amoureux des sports de pleine nature et des Calanques, Éric avait à cœur de transmettre sa passion aux plus jeunes au sein de l'école d'aventure du club qu'il encadrait avec Sophie Berthier. Par son investissement, ce sont plus de 30 ados qui ont pu découvrir l'ensemble de nos activités de montagne et qui constituent les forces vives du club de demain.  Éric, diplômé FFCAM, encadrait aussi de nombreuses sorties de rando-escalade dans les calanques. 

Auprès des équipes du Parc national, Éric était notamment très investi dans l’organisation du trail des Calanques, afin de faire de cette course un moment de partage et de découverte du patrimoine exceptionnel des Calanques.

Toute nos pensées vont vers ses proches et la grande famille du Club Alpin Français.

Appel à la prudence

Le 16 avril 2024, Eric était parti en rappel dans la cascade des Pirates à La Ciotat. Il s’agit d’un rappel en fil d’araignée au-dessus de l’eau.  Arrivé au pied de la falaise, Éric est tombé à l’eau dans des circonstances encore mal élucidées mais probablement emporté par une vague. La mer étant particulièrement agitée en ce jour de violent mistral il n’a pu regagner la rive. 

Le 29 mars, un touriste Isérois, grimpeur chevronné, décédait dans des conditions similaires sur un site voisin. 
 
Le Parc national invite les grimpeurs à la plus grande prudence. Afin d’éviter tout accident, les sorties par jour de grand vent, de mer agitée ou de houle doivent être reportées, notamment celles incluant des passages en bordure maritime
 
Pratiquants d’une activité en falaise engagée, les grimpeurs doivent être acteur de leur propre sécurité : préparation scrupuleuse de la sortie (au regard de la météo, des conditions de forme, du niveau de l’ensemble des membres de la cordée, etc.), port d’un équipement adapté, maîtrise et respect des techniques de progression… Les Calanques sont reconnues comme un terrain de montagne.