Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 20/12/2018
Six experts internationaux sont venus évaluer le circuit écotouristique pilote conçu par le Parc national des Calanques. Construit en partenariat avec différents prestataires du territoire, ce séjour sera commercialisé, dès 2019, dans le cadre de sa participation à un projet européen intitulé DestiMED. 

Le projet DestiMED

Le projet DestiMED est financé par le programme Interreg MED et animé par la région Lazio en Italie. Il concerne 5 pays (France, Italie, Croatie, Grèce, Espagne) et 13 espaces naturels protégés dont, en France, le Parc national des Calanques et le parc naturel régional de Camargue. L’animateur du projet, en France, est le réseau MedPAN, basé à Marseille, qui regroupe les aires marines protégées en Méditerranée.

L’objectif du projet est de construire des séjours de découverte écotouristiques des aires protégées, en partenariat avec un tour-opérateur spécialisé et un réseau de professionnels locaux investis dans des démarches écoresponsables. L’impact écologique du séjour est évalué en partenariat avec le réseau international Global Footprint Network.

Une seconde phase d'évaluation

Les 10 et 15 octobre derniers, six experts internationaux sont venus tester un séjour écotouristique conçu en partenariat avec le tour-opérateur spécialisé Provence Evasion. Cette seconde phase d'évaluation proposait des contenus améliorés, suite à une première phase de test téalisée au printemps dernier. Faisant la part belle à la gastronomie, à la découverte scientifique et à la contemplation, le séjours proposait de nombreuses nouveautés. Les "testeurs" ont notamment pû découvrir les mystères du plancton à bord du voilier patrimonial « la Flâneuse » avec l’institut méditerranéen d’Océanologie, dégustater des vins AOC du domaine du Paternel à Cassis, cuisiner une ratatouille provençale sous la supervision d'un chef ou encore pratiquer le yoga sur les terrasses de l’auberge de jeunesse de la Fontasse. 

Des résultats prometteurs

Ce nouveau circuit a enthousiasmé les experts, lesquels ont souligné le professionnalisme et la qualité d’accueil des prestataires. Ces résultats prometteurs ont été suivis par la visite d'un tour-opérateur spécialisé dans l'éco-tourisme. Le voyagiste a ainsi pu rencontrer les prestataires et découvrir le circuit proposé ainsi que le territoire. Cette entreprise sera en charge de la commercialisation à l’international de l'ensemble des circuits retenus dans les 5 pays partenaires.

DestiMED est un projet européen financé par le programme Interreg MED et animé par la région Lazio en Italie. Il concerne 5 pays (France, Italie, Croatie, Grèce, Espagne) et 13 espaces naturels protégés dont, en France, le Parc national des Calanques et le parc naturel régional de Camargue. L’animateur du projet, en France, est le réseau réseau des aires marines protégées méditerranéennes (MedPAN), basé à Marseille, qui regroupe les aires marines protégées en Méditerranée. L’objectif du projet est de construire des séjours de découverte écotouristiques des aires protégées, en partenariat avec un tour-opérateur spécialisé et un réseau de professionnels locaux investis dans des démarches écoresponsables. L’impact écologique du séjour est évalué en partenariat avec le réseau international Global Footprint Network.