Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 25/04/2022
Julien Tavernier, chargé de mission activités nautiques au Parc national des Calanques, et les 12 skippers formés
La troisième session de formation à destination des skippers autorisés à pratiquer l’activité de conduite professionnel des navires à moteurs loués en cœur de Parc national des Calanques s'est tenue les 20 et 21 avril derniers à La Ciotat.

Cette formation de 2 jours, organisée par le CPIE Atelier Bleu, a permis aux skippers d’obtenir des connaissances et des clés afin qu’ils puissent décrire les éléments structurants du paysage et les espèces phares du territoire, identifier les gestes professionnels d’une navigation responsable et adaptée à la préservation des écosystèmes, des espèces et des réglementations du Parc national et de favoriser l’adhésion des clients au respect des conditions de pratiques issues de la règlementation du Parc national, pour qu’ils soient en mesure de concilier leurs attentes et les obligations règlementaires.

Les échanges très riches et l’attitude proactive et intéressée des stagiaires a permis d’aboutir à une formation complète, qui pourra être une base solide sur lesquelles pourront venir s’appuyer les relations de partenariats durables entre l’établissement et les skippers qui pratiquent le territoire de manière quasi quotidienne. A la fin de ces deux jours, les stagiaires ont fait part de leur envie de passer à l’action, de leur sentiment de fierté et de responsabilité d’être partie prenante dans la préservation de cet espace de côte, de cette aire marine protégée, de ce bien commun où chacun a un rôle à jouer afin d’en assurer la pérennité.

Les 12 stagiaires vont pouvoir commencer leur nouvelle saison nautique, qui leur permettra d’emmener le public désireux de découvrir le Parc national des Calanques en mer. La découverte de ce territoire se fera donc en toute sérénité avec l’un de ces 12 nouveaux « ambassadeurs » du Parc national des Calanques qui se feront les relais des bonnes pratiques pour une navigation écoresponsable.