Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 08/11/2019

 

A l'issue du 3e conseil de défense écologique qui s'est réuni jeudi 7 novembre, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé la création officielle du Parc national de forêts, 11e parc national français. Situé sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, le Parc national de forêts couvre 241 000 hectares au total, dont plus de 56 000 hectares classés en zone cœur, composée à 95% de forêts.

Le 1er et unique parc national qui célèbre la forêt

Aboutissement d’une concertation de dix ans avec l’ensemble des acteurs du territoire, le Parc national de forêts est dédié à la connaissance, la valorisation et la préservation des forêts feuillues de plaine. L’ancienneté et le caractère exceptionnel des forêts qui composent son territoire - 80 % des espaces boisés actuels étaient déjà présents à l’époque de la Révolution française - justifient pleinement son classement en « parc national ». Cette spécificité a conduit à la création de la première « réserve intégrale forestière » de France et d'Europe. Elle permettra aux scientifiques d’observer la renaturation d’une forêt exploitée et de comprendre l’évolution du milieu forestier face au dérèglement climatique. En parcourant les 2 000 km de sentiers forestiers et de campagne du Parc national de forêts, les curieux et amoureux de la nature pourront partir à la découverte d’espaces intimes et de la faune sauvage.

 

© Eric Giradot
© Marie Quiquemelle
© Rémi Alabert

Un écosystème riche

Le Parc national de forêts accueille un grand nombre d’ongulés (cerf, chevreuil, sanglier) et les rares populations françaises de cigogne noire et de chat forestier de métropole. On observe également une flore remarquable, notamment la nivéole de printemps, le lis martagon ou le sabot de Vénus. Situé sur la ligne de partage des eaux entre la Seine et le Rhône, il concourt également à la préservation de la ressource en eau. Les résurgences, les cascades et marais tufeux, « constructions » calcaires naturelles, constituent une autre de ses particularités remarquables.

Action phare du Plan biodiversité, l’aboutissement de ce projet marque l’ambition de la France de renforcer la protection des espaces naturels.

Le Parc national de forêts, 11e parc national français

Les parcs nationaux de France - la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Écrins, le Mercantour, la Guadeloupe, La Réunion, la Guyane, les Calanques... Et désormais le Parc national de forêts sont des espaces naturels protégés riches de paysages exceptionnels qui abritent une faune et une flore remarquables. Espaces de vie et de ressourcement pour l’homme, ils sont un atout majeur pour la France en matière d’étude et d’observation des milieux, mais aussi en termes d’accueil du public et de pédagogie de l’environnement et du développement durable. Ce travail de sentinelle, réalisé depuis plus de 50 ans doit être valorisé et partagé plus largement avec tous les acteurs de la protection de la nature, mais aussi les citoyens. C’est le sens du rattachement de leur réseau depuis 2017 à l'Agence française pour la biodiversité.

« La naissance de ce 11e parc national est une très grande fierté pour le territoire mais aussi pour tout notre pays. Il deviendra l’un des plus grands espaces protégé de forêts de plaines d’Europe et contribuera à notre ambition nationale sur les aires protégées. »
Elisabeth Borne