Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 14/01/2020
Dans le cadre du projet Life Habitats Calanques, le Parc national et ses partenaires organisent un chantier participatif d’arrachage de plantes exotiques envahissantes les 25 et 26 janvier 2020 au Mont-Rose, entre 9h et 16h. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Renseignements et inscription auprès de l’association le Naturoscope : loic.panzani@naturoscope.fr / 06 22 45 44 02

Amoureux de la nature : venez nous prêter main forte !

Le chantier participatif constitue une occasion pour le grand public de s’engager dans la protection des Calanques. La mission des bénévoles consistera à arracher les plantes exotiques envahissantes qui colonisent le Mont-Rose. Aucune compétence technique n’est requise pour participer. Le Parc national et ses partenaires fourniront outils, gants et lunettes de protection. Merci de vous équiper avec de bonnes chaussures, un pantalon et des manches longues. Prévoyez un pique-nique si vous souhaitez rester le midi.

Belles mais envahissantes…

Agave d’Amérique, figuier de barbarie, griffe de sorcières, luzerne arborescente… toutes ces plantes ont été introduites dans les Calanques par la main de l’Homme. Très compétitives, elles colonisent rapidement les espaces naturels au détriment de la flore locale. Si leur développement n’est pas surveillé et leur prolifération endiguée, elle représente un risque d’uniformisation des paysages et d’appauvrissement de la biodiversité. Selon l’Union Internationale de la Conservation de la Nature, les espèces exotiques envahissantes représentent la troisième cause de l’érosion de la biodiversité mondiale.

Suite au chantier d’arrachage des 25 et 26 janvier, des espèces locales seront planter pour redonner des couleurs au site et empêcher l’érosion du sol.

Récap des infos pratiques

  • Dates : samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020
  • Horaire : 9h – 16h
  • Lieu : Mont Rose
  • Équipement : nous fournissons outils, gants et lunettes de protection. Merci de vous équiper avec de bonnes chaussures, un pantalon et des manches longues. Prévoyez un pique-nique si vous souhaitez rester le midi.
  • Inscriptions : loic.panzani@naturoscope.fr / 06.22.45.44.02