Partager

Camping sauvage et bivouac : rappel des réglementations et des bons gestes

interdiction_9.jpg

Rappel des réglementations et des bons gestes - camping sauvage et bivouac

La réglementation du Parc national des Calanques portant sur les usages et les activités s’applique dans son périmètre de cœur. Elle permet de protéger le patrimoine naturel, culturel, paysager et le caractère du Parc national, et de préserver la quiétude des lieux et la tranquillité de tous.

Le Parc national des Calanques rappelle les interdictions suivantes, valables toute l’année :

  • Faire du feu, fumer et utiliser un réchaud à gaz (sauf dans les secteurs habités et jardins privés pour fumer et faire un barbecue et dans le respect des réglementations existantes. Utilisation du réchaud à gaz permise dans un véhicule fermé) ;
  • Bivouaquer et camper par tout moyen : à la belle étoile, sous tente, dans un véhicule, une remorque habitable ou tout autre abri mobile. Cette interdiction concerne les espaces naturels, mais aussi les abords des routes traversant le cœur du Parc national : du mont Rose à Callelongue, en passant par l’anse de la Maronaise ; la route de Sormiou et de Morgiou, le long de la D559 de Marseille à Cassis et de la D141 de Cassis à La Ciotat.

L’été, le risque d’incendie est particulièrement prégnant. Il convient par conséquent d’être vigilant partout et à tout moment. En pré-saison estivale le Parc national rappelle l’interdiction de « camping sauvage ».

Les bilans mensuels de fréquentation et usages font ressortir une pratique accrue en particulier sur la pointe sud de Marseille, sur la route des Crêtes et la route de la Gineste. Une signalétique nouvelle adaptée sera mise en place avant l’été sur ces secteurs.

Les amendes encourues sont de 135 euros pour l'emploi du feu et de 68 euros pour le bivouac par personne en infraction.