Partager

Au bout du tuyau, la mer : une série-documentaire sur Cortiou

Cortiou. Une calanque à l’écart des sentiers battus. Nichée au cœur du Parc national des Calanques, elle est la destination finale des effluents de la station d’épuration de Marseille et des eaux détournées du fleuve Huveaune. Il faut remonter le temps pour comprendre cette situation, rencontrer les témoins d’une histoire universelle où s’entremêlent progrès techniques, essors économiques et démographiques, évolution des consciences. L’histoire se poursuit aujourd’hui. Marseillaises et Marseillais en sont les protagonistes quotidiens. Découvrez la web-série "Cortiou, au bout du tuyau la mer" dès à présent

Cortiou, calanque du paradoxe

Autoproduite par le Parc national des Calanques, la web-série « Au bout du tuyau, la mer » plonge dans les eaux de Cortiou pour en explorer le paradoxe. Site naturel localisé en cœur de Parc national, Cortiou est aussi l’endroit du rejet des eaux usées de la station d'épuration de Marseille, traitées selon les normes en vigueur, et des eaux du fleuve Huveaune dont le cours a été détourné. Ces rejets occasionnent plusieurs types de pollution, suscitant l’incompréhension et parfois l’indignation du public.

Témoin d'un siècle d’histoire

Depuis le XIXe siècle, l’existence du rejet de Cortiou est liée au développement de Marseille et de sa région. Pour comprendre la situation actuelle, il faut retracer plus d’un siècle de transformations du territoire et de son économie, de son urbanisme, de sa population, de sa culture, de ses sciences et de ses techniques. Cortiou soulève une problématique universelle : celle de la responsabilité collective des institutions publiques, des entreprises et de chaque citoyen dans la sauvegarde de la Nature, elle-même indispensable à la survie de l'Homme.

Racontée par les gens de Marseille

La série recueille le témoignage de 16 intervenants de tous bords, toutes et tous marseillais, chacun impliqué à sa façon dans la problématique du rejet de Cortiou. À travers leurs regards croisés, elle aborde une succession de questions-clé : pourquoi a-t-on créé ce rejet dans les Calanques ? Quelles ont été les conséquences du rejet sur l'environnement et qui les a dénoncées ? Comment se sont mis en place les différents traitements des eaux usées ? Qui produit la pollution et que devient-elle une fois en mer ? Comment progresser à partir d'aujourd'hui ?

La web-série "Cortiou, au bout du tuyau la mer" a été financée grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Rhone Méditerranée Corse.