Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 17/08/2021
Canadair au massif de Saint-Cyr © Nathalie Bellecourt - Sécurité civile
Le lundi 16 août 2021, dans l'après-midi, un feu de végétation s'est déclaré dans le massif de Saint-Cyr, sur les hauteurs de Saint-Marcel, dans le quartier de la Valbarelle (11e arrondissement de Marseille). Il n'a détruit que trois hectares d'espaces naturels grâce à une importante mobilisation des pompiers. En cette période sensible, il est demandé une vigilance accrue aux visiteurs et aux usagers.
 

Les pompiers au chevet des massifs forestiers

Le feu a pu être rapidement circonscrit et éteint grâce aux importants moyens mis en place très rapidement dans ce secteur difficile d'accès : cinq canadairs, deux hélicoptères, environ 100 Marins-Pompiers et 40 engins se sont engagés contre cet incendie, incluant des moyens humains et aériens de la Sécurité Civile et du Service Départemental d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône.
 

Une vigilance accrue face au risque incendie

En raison des conditions actuelles de chaleur, de sécheresse et de vent, les journées de fermeture des massifs forestiers du Sud de la France s'enchaînent. Il est demandé aux usagers une vigilance maximale : nous rappelons l'interdiction constante de fumer et, en journées classées « rouge », de faire des travaux à proximité directe et dans les espaces naturels. Plus de la moitié des départs de feu de forêt sont accidentels : les mégots et les travaux en sont des causes majeures.

Les risques sont similaires dans les Calanques à ce que connaît actuellement le Var, qui subit de graves incendies. Ces risques ne doivent pas être minimisés. Un grand merci pour votre vigilance !
 

Rappel des bons gestes et réglementations