Parc national des Calanques
-A +A
Share
Le 30/11/2018
© Alain Mante, Parc national des Calanques
Le Parc national des Calanques s'est au cours de ces dernières semaines recouvert d'un somptueux manteau rose pale... La bruyère mutliflore est l'artisan de ce magnifique spectacle.

La bruyère des sols calcaires

La bruyère multiflore, ou bruyère à fleurs nombreuses, doit son nom à la multitude de clochettes roses qui la recouvre jusqu’à la fin de l’automne. Ses minuscules fleurs roses sont parmi les dernières à être butinées par les abeilles pendant l’hiver. Contrairement à ses nombreuses cousines, la bruyère multiflore ne fuit pas les sols calcaires, ce qui fait d’elle une espèce très représentée dans les Calanques. On peut donc facilement admirer ses panaches de fleurs roses en bordure des chemins du Parc national. Cette année reste toutefois exceptionnelle par la qualité de la floraison, toutes les bruyères semblant avoir fleuri sur la même période. 

La bruyère multiflore ne doit pas être confondue avec la bruyère arborescente, que l'on retrouve également dans les Calanques mais dont les fleurs blanches s'épanouissent d'avril à mai dans le maquis.