Partager

Accueillir et rencontrer en mobilité durable

La mobilité durable est un sujet d'importance pour le Parc national. Cette année, plusieurs nouveaux moyens de locomotion et dispositifs ont été mis en place pour rencontrer et accueillir le public par des mobilités douces. Certains d'entre eux ont vu le jour grâce à des partenariats et des mécènes. Gros plan sur ces nouveautés qui n'ont pas manqué d'attirer l'attention des visiteurs cet été.

De nouveaux vélos électriques

Chaque été, les saisonniers parcourent le Parc national à la rencontre des visiteurs. Si certains sentiers ne sont accessibles qu'à pied, d'autres se prêtent à la pratique du vélo. Le Parc s'est ainsi doté de 6 vélos électriques dont un offert par la société Iweech, pour que les agents puissent patrouiller plus rapidement et en toute quiétude.

Iweech, fabricant de vélos électriques marseillais, s’est associé au Parc national des Calanques pour équiper le personnel dans ses activités de rencontre du public et de sensibilisation dans les Calanques du littoral sud marseillais. Vous pourrez donc y croiser les agents sur ces nouvelles montures.

Le Cyclo-Calanques

Vous l'avez peut-être aperçu à l'entrée du Cap Croisette : coloré et rutilant, le nouveau "cyclo-calanques" sillonne lui aussi le littoral sud. Le vélo électrique tire une remorque conçue comme un outil pédagogique à 4 faces.

Le cyclo-calanques offre bien des informations aux curieux. Sa remorque est couverte d'une carte à pied dessinée et regorge de jeux et supports sur la biodiversité du Parc national. De quoi attirer l'attention des petits et grands et les éveiller aux enjeux de protection du territoire.

Ces moyens de mobilité douce permettent de remplacer peu à peu les véhicules sur les secteurs où l'on souhaite sortir la voiture du cœur de Parc national (hors ayants droit). Cela concerne le Littoral Sud (du Mont Rose à Callelongue) mais aussi à l'avenir les routes vers Sormiou, Morgiou et la route des Crêtes.

Une Méhari 100 % électrique

Fortement investi sur la mobilité durable, le 2CV Méhari Club Cassis, situé aux portes du Parc, cultive des valeurs environnementales notamment en fabriquant et commercialisant l’EDEN. Dotée d’une motorisation électrique, elle intègre les enjeux contemporains de mobilité durable tout en célébrant l’esprit de la Méhari d’origine et son plaisir de conduite.

En 2023, le Club met à disposition du Parc national une EDEN couleur bleu calanques pour aller à la rencontre des usagers et les sensibiliser sur les 200 espèces protégées qui peuplent ces paysages terrestres et marins emblématiques. La mise à disposition de cette Méhari électrique est un nouvel atout, ludique et pratique, pour les équipes. Aux côtés de la flotte de VTT électriques, c’est également un engagement de plus pour améliorer le bilan carbone du Parc national.

Une flotte de véhicules de plus en plus durable

Le Parc national fait également évoluer la flotte de véhicules dont les agents ont besoin pour leurs activités et missions quotidiennes. Depuis trois ans, plusieurs véhicules thermiques ont été remplacés par des véhicules électriques, comme l'utilitaire ci-contre.

Quelques voitures thermiques européennes sont toujours utilisées car il n'existe pas encore d'alternative électrique aux petits 4X4. Ces véhicules tout terrain sont une nécessité car ils répondent à des enjeux de sécurité ou de risque et à des missions de police. Les agents assermentés doivent en effet pouvoir se rendre rapidement sur l'ensemble du Parc national. Dès que de l'offre se sera diversifiée sur ce type de voitures, des remplacements seront étudiés.