Partager

Accueil de scolaires inter-parcs nationaux

Le Parc national de Port-Cros et le Parc national des Calanques ont respectivement accueilli le 6 et le 9 juin 2016, les élèves du Lycée Périer de Marseille et ceux du Lycée Jean Aicard d'Hyères.

Cette action s’inscrit dans un premier projet inter-parc entre le Parc national des Calanques et le Parc national de Port-Cros.

 

Un premier projet inter-parcs entre les parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros

Les parcs nationaux travaillent en réseau. Pour la période allant de 2016 à 2020, les axes stratégiques pour l’éducation à l’environnement dans les parcs nationaux proposent de faire vivre le réseau initié avec le groupe de travail « éducation à l’environnement et au développement durable, notamment par la mise en œuvre de projets éducatifs inter-parcs.

Ce premier projet inter-parcs entre les parcs nationaux de Port-Cros et des Calanques fait suite au « Projet Littoral » mené depuis 8 ans par le lycée Périer de Marseille, comprenant une visite de chacun des deux parcs nationaux, une journée nettoyage de l’Huveaune avec l’association Surfrider et une sortie organisée par les élèves eux-mêmes. L’objectif de cet échange est de faire découvrir aux élèves les spécificités de deux parcs nationaux insulaires, marins et littoraux : Port-Cros créé en 1963 et qui fait partie des premiers parcs nationaux français ; et les Calanques le dernier-né des parcs nationaux, un Parc national nouvelle génération au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence.

 

Un programme d’échanges en plusieurs étapes
Avant cet échange, les lycéens ont réalisé plusieurs sorties dans « leur » parc national. Les élèves du Lycée Perrier ont effectué une première sortie dans le secteur Luminy / Sugiton avec leurs professeurs, une journée de ramassage des déchets avec l’association Surfrider, ainsi qu’une demi-journée de découverte du Parc national des Calanques avec une randonnée ponctuée d’interventions pédagogiques.

Enfin, ils ont assisté à une présentation du Parc national des Calanques en classe.
 

Les lycéens de Hyères ont quant à eux effectué un séjour de trois jours en immersion sur Porquerolles pour rencontrer les scientifiques et les agents du Parc national de Port-Cros, les associations partenaires et les différents acteurs, afin de découvrir le territoire et certaines activités de gestion. Ils ont également participé à une action d’arrachage de griffes de sorcières, et ont réalisé une sortie kayak sur le site de l’UCPA de la presqu’île de Giens.

Enfin, leurs travaux seront présentés lors du Festival international du monde sous-marin et du patrimoine maritime le vendredi 10 juin au forum du casino de Hyères.

L’ensemble de ces actions vise à faire des jeunes des ambassadeurs de leur parc national.

 

L’éducation à l’environnement pour un développement durable dans les parcs nationaux

L’esprit des parcs nationaux est de garantir une « nature en partage ». Au coeur de leurs missions, les parcs nationaux déploient des actions d'éducation à l'environnement avec pour objectif d’accueillir, d’éduquer et de sensibiliser tous les publics aux patrimoines naturel, paysager et culturel de leurs territoires exceptionnels. Ils participent à des programmes de formation, d’accueil, d’animation et de sensibilisation du public dans ces domaines et tout particulièrement auprès des scolaires.