Partager

13e édition de Calanques Propres

CHAQUE GESTE COMPTE

Rendez-vous samedi 28 mai à 9h pour une grande mobilisation écocitoyenne.


Depuis 2003, sous le nom de Calanques Propres, des associations, des entreprises, des particuliers et des collectivités, se mobilisent et unissent leurs efforts sur une journée pour débarrasser le littoral de La Côte bleue à la Ciotat des déchets qui le souillent.
L’objectif de l’opération est d’alerter les pouvoirs publics et la population sur l’ampleur de la pollution de la côte terrestre et sous-marine par l’abandon de déchets en dehors des systèmes de collecte. Les déchets jetés par terre aboutissent en mer via les réseaux pluviaux, les cours d’eau et le vent. Ce sont ces comportements qui créent les cours d’eau, mer et océans poubelles.
 
Cette année, Calanques Propres se déroulera le samedi 28 mai à partir de 9h et rassemblera 80 structures et plus de 1400 bénévoles.
 
Depuis 2008, l’association MerTerre coordonne l’opération et une évaluation quantitative et qualitative des déchets est également réalisée afin de mieux connaître les caractéristiques des déchets abandonnés, leurs provenances, et de cartographier les zones sensibles contribuant ainsi à améliorer la gestion des déchets sur ce territoire.

 

Pour l’édition 2015, plus de 60 structures et 1000 bénévoles avaient ramassés 110 m3 de déchets, soit l’équivalent de 18 voitures ! C’est environ deux fois plus que les années précédentes et l’opération ne cesse de prendre de l’ampleur ! 70% des déchets ramassés sont des ordures ménagères dont une grande part revient aux emballages, 685 bouteilles en plastique, 576 bouteilles en verre et 488 canettes en métal avaient pu être dénombrées. Les mégots sont aussi présents en quantités innombrables. Des encombrants ont aussi été ramassés, des restes de carcasses de voiture et de bateaux. Le textile, le bois et le caoutchouc avec les pneus sont aussi bien représentés.

 

Le Parc national des Calanques soutient financièrement et accompagne l’opération Calanques Propres, initiative éco-citoyenne qui concourt à l’atteinte des objectifs de sa Charte. L’aide financière apportée par le Parc national des calanques permet d’équiper les « ramasseurs » en moyens logistiques (t-shirts, gants, sacs poubelles, …) et de les aider dans l’accomplissement de cette action citoyenne. De plus, 12 agents du Parc national seront mobilisés pour participer aux opérations de ramassage sur le territoire.

Contact : Isabelle Poitou 06 64 52 01 57 – isabelle.poitou@mer-terre.org
 
Plus d’information sur les déchets marins et Calanques Propres : https://www.mer-terre.org/