Parc national des Calanques
-A +A
Share

Balade sonore

Balade sonore de la Fontaine de Voire © PNCal

La balade sonore de la fontaine de Voire permet au grand public et au public en situation de déficience intellectuelle et/ou visuelle de découvrir l’histoire de ce site ainsi que l'environnement.

 

Les secrets dévoilés de la fontaine de Voire

Au cœur du Parc national des Calanques, à deux pas du quartier de La Cayolle à Marseille, se trouve un élément du patrimoine culturel remarquable : la Fontaine de Voire.

D’après la légende sur la fondation de la Ville de Marseille, lorsque les Grecs débarquèrent sur les côtes marseillaises en - 600 avant Jésus-Christ, ils envoyèrent Protis négocier auprès du roi Nann pour demander des vivres et de l’eau. Le roi souhaitait marier sa fille, la jeune Gyptis. Celle-ci choisit Protis comme époux en lui proposant une coupe d’eau fraîche, provenant de la Fontaine de Voire, conformément à la tradition celte. Ce mariage scella l’union pacifique des Ségobriges et des Phocéens et constitua l’acte de naissance de la ville de Marseille. Outre cette légende, des archéologues ont trouvé des vestiges d’habitats ségobriges sur le secteur.

 

Description de la fontaine de Voire

L’eau de la fontaine de Voire sort d’une grotte : deux bassins ont été créés pour les besoins d’une ferme située en contre-bas : « la ferme de Voire », qui a donné son nom à la fontaine.

Le site de la fontaine de Voire appartient aujourd’hui à l’entreprise EDF et le chemin qui y mène traverse les propriétés du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. L’ensemble se situe dans le cœur du Parc national.

Fontaine de Voire © PNCal

Le montage du projet et le partenariat local

 

Partenaires balade sonore

Le CPIE Côte Provençale a associé les structures impliquées dans la gestion du site et dans l’accompagnement des publics cibles avec la mise en place de plusieurs groupes de travail collaboratifs.

Liste des membres associés à la réflexion sur les outils grand public : Parc national des Calanques, CIQ Hauts de Mazargues, association Alargo Mazargues, association Abiho Calanques, Centre pédagogique de la mer (Ville de Marseille), Radio Grenouille, ONF.

Liste des membres associés à la réflexion sur les outils voués aux publics déficients intellectuel et visuel : Parc national des Calanques, Association méditerranéenne pour l'intégration des déficients visuels (AMIDV), IRSAM – Arc-en-ciel, association La Luciole, Association sport et loisir pour aveugles et ambliopes (ASLAA), ITEP SANDERVAL, Association pour la rééducation des enfants et la réadaptation des adultes en difficulté médico-sociale (ARERAM) et Centre pédagogique de la mer (Ville de Marseille).

Le projet s’inscrit dans la politique d’accessibilité et d’aménagement des différentes « portes » du Parc  national des Calanques. Le parcours a également été choisi en raison de son accessibilité en transport en commun (arrêt de bus de la ligne 23  Sormiou – Roy d’Espagne) et devrait trouver sa place dans le projet de renouvellement urbain en ce moment mené par Marseille Rénovation Urbaine, sur le secteur.

 

La balade sonore pour sensibiliser les publics et faire découvrir les secrets du site

Le CPIE et le Parc national ont souhaité faire de ce site légendaire le point d’ancrage d’un projet d’éducation au territoire pour différents publics, en impliquant la population locale.

Un objectif double : 

- Faire connaître l’histoire de ce site légendaire et sensibiliser le public aux comportements favorables au maintien du bon état patrimonial de cet espace.

- Servir de support de découverte de l’environnement au grand public, au public en situation de déficience intellectuelle et visuelle ainsi qu'au public scolaire.

Pour profiter de cette balade sur site, le public doit au préalable télécharger le fichier sonore (accès libre et gratuit).

En utilisant son propre matériel (casque, téléphone ou lecteur MP3), le public pourra se laisser guider à travers cette balade sonore, racontée par des personnalités locales, des habitants, des scientifiques et des gestionnaires du site, qui partagent tous leur connaissance du site et de la légende, de l’histoire du quartier, des anecdotes…

Inauguration de la balade sonore de la Fontaine de Voire

Au rythme de la marche, elle propose un voyage hors du temps de la ville à la nature, de la lisière au cœur du Parc national.

Le parcours commence à l’arrêt de bus de la ligne 23 « arrêt Sormiou – Roy d’Espagne » devant le centre commercial. Il emprunte le boulevard Pierotti où l’on découvre l’histoire du journaliste qui lui a laissé son nom. Puis il chemine dans la pinède du vallon de la Jarre, en passant par une ancienne carrière, et se rétrécit dans le vallon de l’Homme mort pour aboutir à la fontaine de Voire.

 

Des outils adaptés pour les publics en situation de handicap

 

Le CPIE Côte Provençale a créé des outils de découverte adaptés aux personnes atteintes de handicap visuel ou intellectuel, qui comprennent :

- des plans thermogonflés réalisés en partenariat avec l’IRSAM – Arc-en-Ciel ;

- une maquette 3D signée par Isabelle Dimarco ;

- un guide pédagogique pour les déficients intellectuels. 

 

Téléchargement du fichier de la balade sonore et des outils de découverte

Site internet du Parc national des Calanques

Site internet du CPIE

Site internet Radio grenouille

Réservation de la maquette et des plans thermogonflés auprès du CPIE Côte Provençale

 

Les partenaires financiers

-    la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) dans le cadre du mécénat avec l'Agence française pour la biodiversité (AFB),

-    le Parc national des Calanques,

-    le groupe EDF, propriétaire du terrain, et la fondation EDF qui a contribué au projet.