Share

Le sémaphore du bec de l’Aigle

Une randonnée jusqu'au sommet du cap Canaille

19_semaphore_bec_aigle_-_p.richaud.jpg
© P. Richaud
Le sémaphore du bec de l’Aigle domine La Ciotat et l’île Verte. Une belle balade sur les hauteurs de la ville.

 

Niveau de difficulté : MOYEN
Distance : 8 km
Durée : 2h40 
Dénivelé positif cumulé : 330 m
Boucle : OUI

 

Accès recommandé

La Ciotat, à 26 km à l’est de Marseille par l’A50. Accessible en train puis en bus.

 

Parcours

1. Emprunter l’avenue du Mugel, puis suivre à droite l’avenue de Figuerolles et à gauche le chemin de la Garde jusqu’à l’intersection des deux routes.

Hors itinéraire vers Notre-Dame de la Garde (20 min aller et retour) : suivre à gauche la traverse de la Garde et le chemin aménagé qui conduit à la chapelle.

À voir sur le chemin : le Mugel, Figuerolles et la chapelle Notre-Dame de la Garde

2. Continuer tout droit le chemin du Sémaphore qui monte progressivement. Rester à droite lorsque la route s’écarte à gauche. Continuer 100 mètres.

À voir sur le chemin : la villa Michel Simon et la villa Spaeny

3. Deux chemins sont visibles, suivre le balisage jaune et prendre le chemin qui monte à droite. Devant un panneau « propriété privée », prendre à gauche le sentier en balcon qui longe un muret de pierres, puis des barres rocheuses. Suivre le tracé jaune en direction du sémaphore en ignorant les autres sentiers. Passer devant le sémaphore, suivre à droite le sentier qui le contourne pour arriver à la route des Crêtes. La traverser pour accéder à la table d’orientation. Longer la route puis la traverser.

À voir sur le chemin : le sémaphore du bec de l’Aigle et la route des Crêtes

4. Se diriger à droite vers « La Ciotat par la chapelle Sainte-Croix ». Rester sur la crête (tracé jaune). Elle s’oriente progressivement vers le sud-est. Longer des murs de pierres pour aboutir à la chapelle Sainte-Croix (ruines).

5. Descendre le chemin de Sainte-Croix, traverser une avenue pour prendre les escaliers. Suivre l’avenue de la Pétanque (cimetière à droite) puis l’avenue Galliéni, la place des Esquiros et la rue Gueymard à droite. Longer à droite le Vieux-Port vers les Calanques et le point de départ.