Share

Bilan de la deuxième flottille des Pirates du plastique aux îles du Frioul !

0_flottille_2_pirates_plastique_270621_anthony_zec_pncal_-_7.jpg
Le drapeau des Pirates du plastique flotte sur l'un des bateaux de l'association Mixivoile © Anthony Zec - Parc national des Calanques
Un mois après la première flottille, ce dimanche 27 juin a eu lieu la deuxième flottille des Pirates du plastique ! Pour cette édition, plus d'une vingtaine de voiliers ont pris la mer direction les îles du Frioul, pour un grand ramassage qui a rassemblé de nombreuses associations et bénévoles !

 

Un fort réseau d'associations mobilisées

C'est grâce notamment à l’engagement de la société la Nautique et de ses sociétaires que cette deuxième édition a pu avoir lieu, car ils ont apporté le gros des navires qui ont permis d'embarquer les bénévoles, les associations et les entreprises participantes ! Parmi elles étaient présentes Mixivoile, Pilotine, MerTerre (venue en force avec douze personnes), Zei, MerVeille et leurs nageurs qui ont collectés les déchets en mer avec l’appui de trois barquettes marseillaises de Boud’Mer, Iadys et leur Jellyfishbot (un petit robot capable de collecter les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau) et Planète Urgence, ainsi que la division Mer et littoral de la Ville de Marseille.

Un grand merci également aux gardes littoraux, éco-gardes et éco-volontaires et à tous les agents du Parc national venus participer à ce grand décapage du Frioul !

 

Nettoyer les îles du Frioul

Tous les participants répartis sur Pomègues et Ratonneau ont pu constater que les îles étaient assez propres, certainement grâce aux ramassages ayant eu lieu un mois plus tôt. Ils ont malgré tout ramassé plus de 87 kg de déchets, et constaté la présence de nombreux micro-plastiques ramenés par la mer, avec aussi des biomédias et des lambeaux de plastique coincés dans les plantes littorales en fond de plage...

Pour en apprendre davantage sur les Pirates du plastique et participer aux événements, découvrez le site dédié !

 

Retour en images ci-dessous !

 

Les Pirates du plastique quittent le Vieux-Port

Le ramassage se prépare au stand des éco-gardes

Les équipes se dispersent au Frioul pour ramasser les déchets

Retour au port du Frioul pour trier et caractériser les déchets