Quels périmètres sont concernés actuellement ?
Les voies d'escalade passant à proximité de zones de nidification de couples de cormorans, de faucons pèlerin, de faucons crécerelles, de hiboux Grand-duc et de chevêches d'Athéna sont interdites d'accès.
Du 17 mai au 15 juillet 2023, sont concernés sur le site des falaises "escampons droite" (Morgiou):
- les voies P - Rififi allah fédé / Q - Oh ! Toulouse ! / R - Marco le grec / S - Sachem in Salem / T - Jamika
Du 21 novembre 2022 au 30 juin 2023, sont concernés sur le site Cap Morgiou:
- la voie Marie Jacqueline
- le secteur El Cap jusqu'à R30
Du 16 janvier au 15 août 2023, sont concernés à la Barasse:
- les 6 voies d'escalade du secteur dit "Peace ans Love":
- E - No comprendo / F - Tir Ailleurs / G - C'est comme ça
- H - Beyrouth / I - Satyre à vie / J - Nuit d'ivresse
Du 16 mars au 19 juin 2023, sont concernés au Cap Morgiou :
- Le secteur Bora Bora : voies Bora Bora et Marie Jacqueline.
- Le secteur El Cap : partie 4 et partie 3 sauf la fin de la traversée Super Trempe jusqu’à l’échappatoire n°3 soit une interdiction du relais 19 à 37
- La Voie Pen Duick, soit une interdiction à partir de la porte Saint-Pierre jusqu’à la pointe sur le secteur Face au large et radeau
Du 16 mars au 19 juin 2023, sont concernés sur le site du Cancéou :
- Le secteur Ponant, y compris la traversée Magilou et les voies de l’Aven
- Le secteur de la Calanque du Cancéou
Une signalétique temporaire est apposée, en lien avec les propriétaires des terrains et la FFME, pour signaler et préciser les interdictions au départ des voies. Par ailleurs, toute ouverture de voie est proscrite.
Cette actualité sera régulièrement mise à jour, au fil des semaines et du suivi des nidifications, pour ajouter les nouveaux secteurs concernés.
Pourquoi ne pas grimper à ces endroits ?
Ces fermetures temporaires s'expliquent par la présence de couples nicheurs de cormorans huppés de Méditerranée, de faucons pèlerins, de faucons crécerelles ou de hiboux Grand-duc. Des oiseaux à très forte valeur patrimoniale et qui bénéficient d'une importante protection.
Ces espèces sont très sensibles au dérangement, qui met en péril la réussite de leur nidification. Car pour mener à bien la couvaison et le nourrissage des petits, les oiseaux ont besoin de calme ! Effrayés par une présence humaine trop proche, certains oiseaux peuvent abandonner leurs nids laissant ainsi les œufs se refroidir ou les oisillons mourir de faim.
Amis grimpeurs, en respectant ces quelques restrictions, vous aidez la nature à (re)trouver sa place ! Merci pour votre engagement !