Partager

Faune terrestre

La biodiversité animale dans les Calanques

faune-terrestre-aigle-bonelli-f-launette.jpg
Bonelli's Eagle © F. Launette
On dénombre 100 espèces terrestres animales protégées au sein du Parc national des Calanques, parmi lesquelles se distinguent notamment plusieurs oiseaux, chauves-souris et reptiles.

 

Des oiseaux...

80 espèces d’oiseaux nicheurs, ou nicheurs potentiels, ont été observées, dont 67 sont protégées au niveau national, comme l’Aigle de Bonelli (un couple sur les 32 dénombrés en France niche dans les Calanques).

Parmi les oiseaux marins, le Goéland leucophée, communément appelé « Gabian » dans la région marseillaise, voit ses effectifs se stabiliser. L’été, il est aisé d’apercevoir des radeaux de Puffins cendrés au ras des vagues, ou encore des familles de Cormorans huppés sur les rochers littoraux.

 

Des chauves-souris...

Du côté des mammifères, on compte dans le Parc national 16 espèces de chauves-souris (sur les 23 que compte le département des Bouches-du-Rhône), comme le Molosse de Cestoni qui, avec ses 40 cm d’envergure, fait partie des plus grandes chauves-souris d’Europe.

 

Des reptiles...

Le Parc national compte également une grande variété de reptiles, comme le Lézard ocellé, qui détient le record du plus grand lézard d’Europe (80 cm de long). Le Phyllodactyle d’Europe est un petit gecko nocturne, considéré comme vulnérable au niveau mondial.

 

Et aussi, des amphibiens et des insectes...

On peut notamment citer la Rainette méridionale, une grenouille typiquement méditerranéenne, et la Magicienne dentelée, la plus grande sauterelle d'Europe.