Partager

Grand-duc d'Europe

Le plus grand oiseau nocturne du monde

grand-duc-1-claude-agnes-association-la-cheveche.jpg
Eurasian eagle-owl © C. Agnès - Association La Chevêche
grand-duc-2-claude-agnes-association-la-cheveche.jpg
Eurasian eagle-owl © C. Agnès - Association La Chevêche
grand-duc-3-jp-durand-parc-national-calanques-marseille-cassis-la-ciotat.jpg
Juvenile Eurasian eagle-owl © J.P. Durand - Parc national des Calanques
grand-duc-4-jp-durand-parc-national-calanques-marseille-cassis-la-ciotat.jpg
Eurasian eagle-owl © J.P. Durand - Parc national des Calanques

Le grand-duc d’Europe peut atteindre 1m90 d’envergure ! Mais, malgré sa taille imposante, c’est un as du camouflage : son plumage de couleur fauve tachetée de brun se confond avec son environnement, et ses plumes en forme de peigne absorbent les bruits et lui garantissent un vol parfaitement silencieux, ce qui lui permet de surprendre ses proies.

Dans le Parc national, il niche en falaises où la femelle pond chaque année de 1 à 3 œufs. Prédateur opportuniste, il se nourrit de mammifères et d’oiseaux. Il peut vivre jusqu’à 20 ans.

Son chant puissant qui résonne l’hiver dans les Calanques, ainsi que les pelotes de restes de proie qu’il rejette depuis ses perchoirs, permettent de déceler sa présence.

Sur l'archipel de Riou, où l'espèce est représentée par un seul couple, le grand-duc n'est apparu que depuis les années 1990, probablement favorisé par l'explosion démographique des goélands leucophée et la prolifération des rats et des lapins, ses trois proies favorites. Il arrive également que ce grand rapace s'attaque à des espèces rares et menacées comme les puffins.

Son statut d'espèce protégée (depuis 1981) ne l'empêche pas d'être victime  de braconnage et d'empoisonnement. Il est également victime de collisions avec des véhicules ou des lignes électriques. Pour vérifier l'état des populations face à ces menaces, des opérations de comptages, d’études et de suivis scientifiques sont déployées annuellement par divers acteurs sur l'ensemble du territoire national, et localement en partenariat avec le Parc national des Calanques.

Nom scientifique : Bubo bubo

Période de reproduction : de janvier à août

Le saviez-vous ?

Dès le début de l’hiver et jusqu’au printemps, le mâle fait entendre son hululement, un bouhou ou hou-ôh grave, puissant et portant loin. La femelle répond de la même façon mais de manière plus aiguë. C’est à ce chant qu’il doit son nom latin Bubo bubo. Pour l’écouter, suivez ce lien.

Enjeu de conservation

Faible

Menace

  • Dérangements humains durant sa période de reproduction (escalade)

Action de gestion pour le conserver

  • Fermeture temporaire de certaines voies d’escalade durant sa période de reproduction

Ma contribution pour le protéger

  • Je respecte les fermetures de voies d’escalade.

En lien

Dans le Parc national, une vingtaine de couples de hiboux grands-ducs a pu être recensée grâce aux suivis d’écoutes menés depuis 2000 par l’Office National des Forêts (ONF) et le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN PACA), avec la participation de naturalistes et de chasseurs.

Depuis 2011, ces deux organismes apportent leur concours à l’association La Chevêche pour mener à bien l’Atlas des oiseaux nicheurs de Marseille, programme de recensement réalisé avec le concours de structures associatives et publiques, notamment le Parc national des Calanques, et de nombreux bénévoles. Pour en savoir plus : www.cheveche.fr