Déclarer n’a jamais été aussi simple
Pour déclarer votre activité de pêche de loisir en mer dans les Calanques, vous avez l’embarras du choix. L’appli Catch Machine, nouvellement mise à jour, est l’option à privilégier puisque cet outil vous permettra par la suite de déclarer facilement vos captures. Pour vous accompagnez dans l'installation et l'utilisation de l'appli, un tutoriel est disponible ici . Vous n’êtes pas à l’aise avec les smartphones ? Pas de souci : vous pouvez aussi déclarer votre activité et vos captures en ligne sur le site dédié. Toujours pas convaincu par le numérique ? Vous pouvez aussi demander votre autorisation de pêche par courrier.
Des pêcheurs mobilisés
Depuis l'entrée en vigueur des déclarations, près de 5 000 pêcheurs se sont déclarés. Les contrôles pédagogiques menés sur le terrain montrent que la communauté des pêcheurs est désormais pleinement mobilisée.
En cette année 2026, une montée en puissance sera recherchée grâce à un effort de sensibilisation et de surveillance accru. Celle-ci devrait par ailleurs être facilitée par le contexte national car la déclaration d’activité s’applique désormais dans toute la France. Prévue depuis le premier janvier 2026, cette généralisation a été mise en pause à la suite de problèmes techniques sur l’appli RecFishing. Cet incident ne concerne pas les Calanques où déclaration annuelle et déclarations de captures doivent être adoptées sans attendre.
Le saviez-vous ?
Les déclarations d'activité et de capture s'appliquent à tous les pêcheurs du coeur marin et de l'aire marine adjacente du Parc national. En d'autres termes, de la pointe d'Endoume à Marseille jusqu'à la baie de Saint-Cyr. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux déclarations.
