Share

Un dispositif de sensibilisation estival survitaminé !

EG
Sensibilisation d'une touriste pas une écogardes © Naïs Pénagé photographie
En été, le Parc national des Calanque atteint ses pics de fréquentation. Accueillant un public très diversifié et parfois peu sensibilisé aux enjeux du territoire, le Parc national mise sur une forte présence sur le terrain et sur la communication en ligne.

Nos saisonniers au plus proche des visiteurs

Comme chaque année, nos saisonniers sont au contact des visiteurs sur le terrain. Postés aux principales portes d’entrées, en patrouille dans le massif ou sur l’eau ces anges-gardiens du territoire sont partout ou presque pour accueillir, informer et sensibiliser aux bons gestes.

Leur présence quotidienne permet de désamorcer de nombreuses situations délicates : réorientation de certains visiteurs sur des sites plus adaptés à leur forme physique, accueil des visiteurs malheureux aux portes des Calanques lors des journées rouges et même intervention sur plusieurs départs de feu… 
 

Ajoutez une pincée d’humour

Pour épauler ses saisonniers, le Parc national a cette année fait appel à des comédiens pour sensibiliser son public avec légèreté et humour. Les écomédiennes de la compagnie Tout sur ma mer étaient ainsi présentes à la Calanque de Port-Miou pour interpeler (en 4 langues différentes !) les touristes à destination de Port-Pin et d’En-Vau.

Des humoristes du Garage Comédy Club sont également venus performer sur plusieurs plages. Entre sketchs et petits happenings, les vacanciers ont été sensibilisés à l’impact des déchets sur la nature, à la fragilité de l’herbier de Posidonie et mêmes aux bons gestes à tenir face aux méduses ! Des sessions quiz « Questions pour une Calanque » sont venues vérifier si le public avait bien retenu la leçon. 

Sur les réseaux avec Louve Vagabonde

Pour toucher le public en amont de sa visite, le Parc national a également collaboré avec Louve Vagabonde. Ancienne écogarde au Parc national, influenceuse nature sur Instagram et candidate à l’édition 2025 de l’émission Koh-Lanta, Louve Vagabonde est intervenue au fil de 9 petites vidéos diffusées sur Instagram pour faire le tour des bons gestes à adopter dans les Calanques.