Les Calanques, symbole de notre capacité à protéger l’environnement marin
Attachée au territoire marseillais, la Ministre a choisi les Calanques comme destination de son déplacement pour illustrer notre capacité collective à protéger l’environnement marin. La Ministre a souligné le caractère exemplaire du Parc national des Calanques, créé en 2012 dans un climat qui alimentait de nombreuses craintes, mais qui a su faire ses preuves et obtenir des résultats concrets (comme la redynamisation de la biomasse dans ses zones de non prélèvement) grâce à sa capacité d’entraînement des différentes forces vives du territoire.
« À Marseille aujourd’hui, je veux montrer ce qu’on est capable de déployer de manière exemplaire. Les Marseillais sont fiers de leur parc national des calanques. Et ils ont raison ! Ce lieu parle au quotidien des gens. Il préserve la ressource halieutique dans une mer très abîmée. Et il montre que la protection de la biodiversité concerne tout le monde, qu’on peut travailler ensemble. » Agnès Pannier-Runacher dans La Provence suite à son déplacement dans les Calanques.
Cap sur la protection des petits fonds
Grâce aux images du ROV de l’Alfred-Merlin et aux échanges avec les participants de cette visite officielle, la Ministre s’est immergée au cœur des enjeux des fonds marins. Sur les écrans, la Ministre a pu observer les richesses archéologiques des fonds du Frioul mais aussi la présence de filets fantômes qui constitue un piège pour de nombreuses espèces marines.
Ici et là, les poches d’herbiers de Posidonie se sont aussi dévoilées, l’occasion d’aborder avec Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, le dossier en cours de l’encadrement du mouillage et de la mise en place de zones de mouillage et d’équipements légers (ZMEL) qui doivent protéger cet habitat naturel prioritaire pour la protection de la biodiversité et du climat, tout en maintenant la pratique d’une petite plaisance traditionnelle.
À l’issue de sa visite dans les Calanques, la Ministre s’est rendue à la Civette Ballard pour inaugurer le lancement de la Mission Nature 2025 dont le projet de restauration des petits fonds marins des Calanques est lauréat.
Après des déplacements récents en Vanoise et dans les Forêts de Champagne et de Bourgogne, il s’agissait du troisième déplacement de la Ministre dans des parcs nationaux, preuve de la pertinence de ces outils pour préserver la biodiversité dans les territoires.