Share

Vigilance accrue requise contre le risque incendie

750500depuis_les_pins_brules_de_la_mounine_-_maxime_berenger_4.jpg
© Maxime Bérenger / Parc national des Calanques
Le feu de forêt récent qui s’est déclaré à Cassis, en aire d’adhésion du Parc national des Calanques, appelle à une vigilance accrue des visiteurs et habitants sur le risque incendie. Le territoire qui a connu un hiver très sec, tout comme l’ensemble du département, est aujourd’hui particulièrement sensible au départ et au développement de feu. D’autant plus qu’aucune précipitation n’est prévue dans les prochains jours…

Ensemble, tous acteurs de la prévention

  • En forêt, tout usage du feu est interdit (cigarette, réchaud, barbecue, chicha, brûlages…)
  • Le bivouac, le camping et le caravaning en cœur de Parc national sont interdits.
  • Les travaux de professionnels ou de particuliers restent autorisés en forêt mais doivent se dérouler dans la plus grande prudence et dans le strict respect de la réglementation et des précautions d’usage.

Départ de feu en pleine nuit à Cassis

Un impressionnant feu de forêt s’est déclaré à Cassis ce mardi 22 mars aux alentours de 19h. Le feu a pu être maitrisé autour de 23h grâce à l’intervention rapide de 90 pompiers et 20 engins qui ont lutté avec acharnement dans des pentes fortes avec une forte densité de végétation. Le feu s’est répandu sur près d’un hectare. Le Parc national était présent sur place avec l’ONF pour apporter leur concours technique au Commandant des Opérations de Secours du SDIS.

L’origine de feu reste pour le moment inconnue. Sa survenance en soirée souligne le fort degré de d’inflammabilité actuel du milieu naturel.

750500alain_vincent.jpg