Partager

Poulpe

Le génie des mers

44_poulpe_alc.jpg
poulpe2-alc.jpg
Il possède huit tentacules, près de 240 ventouses et un énorme cerveau : c’est le poulpe !

Ce céphalopode doté d’une grande intelligence peut changer instantanément la couleur et la texture de sa peau pour se camoufler, projeter des nuages d’encre pour leurrer ses prédateurs et reconstituer ses tentacules en cas d’amputation. Sa bouche est un bec puissant qui lui permet de briser la carapace des crabes et autres mollusques dont il ne nourrit.

La parade nuptiale du poulpe est assez insolite puisque la femelle attire son partenaire en nettoyant obstinément ses ventouses ! Le mâle y répond en exhibant les siennes, et en étirant ses tentacules. L'un d'eux, appelé hectocotyle, est équipé d'une gouttière interne qui lui permet d'acheminer sa semence et de féconder sa partenaire. Une fois pondus, les minuscules œufs sont agglomérés en cordons, suspendus au plafond d'un abri et protégés en permanence pendant près de six semaines par la femelle. Durant cette période d'incubation, elle arrête de s'alimenter puis meurt quelques temps après l'éclosion des œufs.

Son nom vient du grec polypous, qui signifie plusieurs (poly) pieds (poús), de même que son nom scientifique octopus, pour huit pieds. Il est aussi appelé pieuvre, mot qui provient du normand, et que Victor Hugo introduit en français dans son roman Les Travailleurs de la mer.

Nom scientifique : Octopus vulgaris
Habitat naturel : fonds rocheux

Le saviez-vous ?

Les siphons qu’il possède de part et d’autre de sa tête lui permettent d’éjecter l’eau et de se propulser à la vitesse d’une voiture de course.

Enjeu de conservation

Fort

Menaces

  • Surpêche
  • Pollutions et modifications de son environnement

Actions de gestion pour le conserver

  • Sa pêche est interdite dans le cœur marin du Parc national du 1er juin au 30 septembre durant la période de reproduction de l’espèce.

Ma contribution pour le protéger

En vidéo