Partager

Chargé(e) de mission interprétation des patrimoines et projets socio-culturels

Poste basé à Marseille (au siège de l’Établissement du Parc national des Calanques)
Le pôle PAPUMOC est composé d’une équipe de 5 agents dont les missions à la fois stratégique et opérationnelle, s’articulent autour de plusieurs domaines :
- L’organisation de l’accueil des publics et la gestion des flux de visiteurs
- L’accompagnement et l’organisation des usages à terre et en mer
- L’éducation à l’environnement
- Le développement de projets socio-culturels
- La valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels du territoire

L’élaboration du schéma d’interprétation a permis de définir concrètement le récit du territoire que doit porter l’établissement du Parc et les moyens de médiation qu’il met en œuvre pour que chaque projet développant un lien au public puisse s’appuyer sur une stratégie globale.
Il a permis au PNCal de se doter des outils pratiques (connaissances, moyens de médiations…) permettant que ses actions en direction du public portent une interprétation concertée du territoire

L’objet du poste est d’assurer la mise en œuvre opérationnelle du schéma d’interprétation, le suivi de la connaissance du patrimoine culturel et sa valorisation, le développement de projets sociaux et/ou culturels.
Fiche de poste (.pdf)