Protéger d’un risque majeur tout en préservant les paysages et le patrimoine écologique
Le Parc national des Calanques est un territoire d’exception très exposé au risque d’incendie. La réalisation des Obligations Légales de Débroussaillement, ainsi que la création et entretien des ouvrages de Défense des Forêts contre l’Incendie (DFCI) permettent de réduire ce risque.
Ces interventions nécessaires peuvent toutefois avoir des impacts sur les habitats naturels, la faune, la flore et les paysages protégés du Parc national. Préciser les modalités de traitement de la végétation et identifier les bonnes pratiques devient dès lors nécessaire. C’est là tout l’objectif de ce nouveau livret.
Un outil pratique pour guider les travaux
Le livret s‘adresse aux partenaires institutionnels du Parc national des Calanques, ainsi qu’aux paysagistes, gestionnaires du territoire, particuliers (propriétaires), entrepreneurs et ouvriers chargés du débroussaillement qui y trouveront des recommandations environnementales et paysagères pratiques. Trois volets structurent le document :
- Une présentation des enjeux spécifiques du Parc national des Calanques, du cadre réglementaire et des principaux acteurs impliqués ;
- Une description des modes de traitement adaptés aux types de milieux rencontrés (garrigues ou peuplements forestiers) ;
- Des fiches techniques détaillant les recommandations pratiques pour la réalisation des opérations de débroussaillement.
Un travail partenarial
Ce livret est le fruit d’un travail collaboratif entre le Parc national des Calanques, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et l’Office national des Forêts, en lien avec l’ensemble des institutions compétentes en matière de défense contre le risque incendie : la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS13), le bataillon des marins pompiers de Marseille et les communes du territoire du Parc national. Toutes ses prescriptions sont conformes à la réglementation en vigueur.
Dans le cadre de l’actualisation en cours de l’arrêté préfectoral relatif au débroussaillement et au maintien en état débroussaillé dans les espaces exposés au risque d’incendie de forêt, ce livret pourra être amené à évoluer afin de rester en conformité avec les nouvelles exigences réglementaires départementales.