Un ramassage XXL et des données
Financée par le Parc national des Calanques, Calanques propres est l’une des plus anciennes et plus larges opérations de nettoyage du littoral des Calanques. Ouverte aux citoyens et à toute organisation souhaitant s’engager pour une nature préservée, elle fédère toutes les bonnes volontés disponibles.
L’originalité de Calanques Propres réside aussi dans l’application d’un protocole de caractérisation des déchets. Elaboré par MerTerre, ce protocole suivi lors du tri des déchets récoltés permet de distinguer volumes, poids et de suivre 252 déchets indicateurs, de la canette de soda jusqu’aux sachets de bonbons en passant par les emballages de sandwichs.
Fort de ce protocole, le grand coup de propre que constitue Calanques Propres est aussi une véritable opération de sciences participatives qui permet de connaître plus précisément l’origine, la typologie et la localisation des déchets.
Plan de lutte contre les déchets abandonnés
C’est notamment grâce aux données récoltées au fil des éditions de Calanques Propres qu’un Plan de lutte contre les déchets abandonnés (PLDA) a pu être imaginé à l’échelle du territoire des Calanques.
Financé par l’éco-organisme CITEO et mis en œuvre par le Parc national ce PLDA comporte six grandes orientations
• Piloter, animer le projet et engager les acteurs
• Prévenir les gestes d’abandon, sensibiliser et mobiliser les publics
• Développer l’écoresponsabilité pour les activités en cœur et aux abords de parc national
• Réduire à la source et impliquer acteurs économiques
• Aménager et équiper les entrées du territoire pour capter les déchets
• Surveiller, alerter et suivre
En cours de mise en œuvre, le PLDA donne lieu à des actions concrètes : soutien à de nombreuses opérations de nettoyage, sensibilisation auprès des jeunes en franges urbaines du Parc, montage de défis écocitoyens dans les collèges, projets d’équipements en point d’apport volontaires aux portes des Calanques, soutien à la dynamique « commerce engagé », financement de prestations de nettoyage, …
Comment participer à Calanques Propres ?
L’ensemble des ramassages est recensé sur le site Internet Remed Zéro Plastique. Pour vous joindre aux équipes du Parc national, nous vous donnons trois rendez-vous :
• À la Calanque du Mugel, aux côtés de la Brigade Bleue de La Ciotat. Coordonnée par le CPIE Côte Provençale et soutenue par l’Epage HuCA et la ville de La Ciotat, la Brigade Bleue vise à réunir toutes les forces vives sur le territoire de la ville de La Ciotat.
• À Luminy, les écogardes participeront à un ramassage sur le parking de Kedge aux côtés de l’Union Calanques Littoral et le Lycée Perrier.
• Le Parc national sera enfin présent du côté de la Maronaise qui constitue comme chaque année le principal point de ralliement des ramasseurs.