Partager

Les sentiers font peau neuve avec le projet LIFE Habitats Calanques

750500croisette.jpg
Dans le cadre du projet LIFE habitats Calanques, le Parc national et ses partenaires mènent actuellement neuf chantiers d’aménagement de sentiers. Si l’objectif premier de ces travaux consiste à restaurer des habitats naturels dégradés par la divagation du public hors des sentiers balisés, les différents aménagements en cours (création d’emmarchements, construction de murets de soutènement, pose de poteaux-fil…) permettent également aux visiteurs de profiter de sentiers plus confortables et plus faciles à suivre. Une opération gagnant-gagnant pour l’Homme et la Nature ! Fin des travaux prévue pour l'automne 2020...

Chantier du Mont-Rose 
Le projet est de créer une boucle tout autour du site pour éviter une fréquentation dispersée entraînant une forte érosion. Le sentier de découverte nouvellement créé se parcourt en 30 minutes. La pose d’une signalétique adaptée et de poteaux-fil permettra dans les prochains mois de mieux signaler ce nouveau parcours.
 

Chantier du Cap-Croisette

De premiers aménagements ont été réalisés afin de permettre un meilleur cheminement entre le Parking Napoléon, la plage de la Maronaise et le Belvédère de Maïre. Quelques marches ont été créées et le toit effondré d’un bunker au milieu du sentier a par exemple été déposé. Une deuxième tranche de travaux est prévue dans les prochaines semaines.

Chantier GR entre Callelongue – Marseilleveyre

Sur ce site, le GR est réaménagé sur près de 2 kilomètres ! Des marches ont notamment été créées pour faciliter la marche et des pierres qui gênaient le passage ont été enlevées. Les murs en pierre sèche de l’ancien sentier des muletiers ont également été restaurés pour éviter l’érosion.

Chantier de Port-Pin

La descente vers la plage était particulièrement inconfortable et générait des chutes. Les marches naturelles qui ont été aménagés permettent d’assurer la sécurité des visiteurs tout en limitant leur dispersion dans le site. Le début de l’ancien sentier bleu permettant d’accéder au belvédère d’En-Vau a également été rouvert et restauré pour protéger les milieux sensibles, aujourd’hui parcourus de nombreuses sentes.

Chantier de Morgiou

Une portion de 100 m du sentier rouge en direction de Sugiton a été restaurée. Cette zone très érodée ne permettait plus à la pinède de se régénérer et présentait des risques pour la sécurité des personnes. Les aménagements permettront une meilleure lisibilité du sentier, éviteront la divagation des visiteurs en améliorant le confort de la marche.

Chantier de Sugiton

Comme sur Morgiou, l’enjeu est de protéger la pinède victime de l’érosion sur ce secteur très fréquenté et très fragilisé par le piétinement. C’est le chantier le plus conséquent. Il comprend la création de nombreuses marches et la pose de poteaux-fil permettant de mieux identifier les cheminements qui conduisent aux plages. Un mur de soutènement au-dessus de la plage sera également créé pour soutenir le sentier et stabiliser la pente.

Chantiers à venir

  • En-Vau : une opération ponctuelle prévoit la mise en défens d’une zone de régénération de la pinède. Trois marches ont également été créées sur la rive gauche de la calanque.
  • Frioul : les travaux qui se dérouleront à l’automne prévoient des améliorations sur le sentier des astragales et sur le sentier d’accès à la calanque du Flancadou.
  • Anjarre : les travaux à venir consistent à détourner une courte portion de sentier qui aboutissait à la sablière naturelle du site. Les aménagements en bois vieillissant qui permettaient jusqu’à présent de soutenir cette même sablière seront également remplacés par des blocs rocheux. Tout ceci permettra de protéger cet habitat original et très fragile.