Calendrier des secteurs et voies concernés
Les voies d'escalade passant à proximité de zones de nidification de couples de cormorans, de faucons pèlerin, de faucons crécerelles et de hiboux Grand-duc ne doivent pas être parcourues pour permettre aux oiseaux sensibles au dérangement d’assurer leur reproduction. Sont ainsi concernés :
La pratique de l'escalade sur la totalité de la paroi verticale à l'aplomb de ces sites de nidification est temporairement interdite. Une signalétique temporaire est apposée, en lien avec les propriétaires des terrains, pour signaler et préciser les interdictions au départ des voies concernées.
Le saviez-vous ?
- Le Cormoran huppé ne vit qu'en Méditerranée et les Calanques abritent la seule colonie du littoral continental français.
- Dans les Bouches-du-Rhône, le Faucon pèlerin, protégé au niveau européen, est partiellement sédentaire et ses effectifs sont confinés au littoral rocheux. Neufs couples de faucon pèlerin se reproduisent sur les îles de Marseille et cinq sur les falaises des Calanques où ils trouvent des cavités rocheuses à l’abri du dérangement.
- Quant au Grand-Duc d’Europe, des écoutes et observations participatives avec le public ont permis d’estimer aujourd’hui le nombre de couples reproducteurs sur l'ensemble du Parc national des Calanques entre 20 et 25. Ce constat confère au Parc national une responsabilité particulière dans le maintien en bon état de la population du plus grand rapace nocturne du monde.
Des interdictions permanentes aussi
Des fermetures permanentes s'imposent aussi sur certains secteurs : zones d'éboulements des crêtes de Sormiou, calanque des Pierres tombées, muraille de Chine et archipel de Riou. Voir toute la réglementation applicable à l'escalade.