Partager

Accessibilité et handicap

Le Parc national travaille actuellement à rendre les Calanques davantage accessibles aux personnes en situation de handicap.

Handicaps moteurs

La topographie accidentée des Calanques rend difficile l’accès aux personnes à mobilité réduite et, à l’heure actuelle, le Parc national ne bénéficie pas de sites labellisés Tourisme et handicap. En lien avec les associations spécialisées et les collectivités, le Parc national travaille cependant sur cet enjeu. À ce jour, les visiteurs en situation de handicap moteur peuvent découvrir des Calanques de la manière suivante :

  • La joëlette, mise à disposition par le Parc national des Calanques et ses partenaires, permet l'accès aux Calanques aux personnes à mobilité réduite. Pour emprunter cet équipement, il est nécessaire de remplir la convention d'emprunt disponible ci-dessous, puis de l'envoyer à l'adresse suivante : autorisation@calanques-parcnational.fr.
  • Les bateaux de visite des Calanques bénéficiaires de la marque Esprit Parc national sont labellisés Tourisme handicap.
  • La route des Crêtes offre de beaux points de vue depuis des aires de stationnement situés en bord de route. Le sol est relativement plat mais caillouteux.
  • Les calanques de Sormiou et Morgiou sont accessibles en voiture et leurs abords peuvent permettre la circulation des fauteuils sur de courtes distances.

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous conseiller des expériences de visite en lien avec votre situation de handicap.

Handicaps sensoriels

Dans le cadre d’un mécénat avec la GMF et en partenariat avec le CPIE Côte provençale, le Parc national a développé une balade sonore adaptée aux personnes non-voyantes et mal-voyantes.

Des plans thermogonflés et une maquette 3D de la fontaine de Voire sont également disponibles sous réservation au CPIE Côte provençale.

 

Handicaps mentaux

En partenariat avec la GMF, le Parc national a édité deux plaquettes d’information « faciles à lire, faciles à comprendre ». Ces outils d’accompagnement permet aux publics en situation de handicap mental de découvrir les richesses patrimoniales du territoire.