Une bergerie dans les Calanques
Luminy, terre d’agriculture et de pastoralisme
Propriété monastique au Moyen-Âge, le domaine de Luminy traversa les siècles et fut acquis successivement par plusieurs grandes familles qui y développèrent des activités agricoles. Au XIXe siècle, un troupeau de près de 300 chèvres parcourait les collines alentours.
Les bergeries de Luminy
L’ensemble du massif des Calanques était le terrain privilégié des bergers pour y faire paître leurs troupeaux de moutons et de chèvres. Sur le domaine de Luminy, deux bergeries existaient : l’une à l’emplacement du parking actuel et sous l’école de Commerce, et l’autre, « le jas de Sugiton », dont vous pouvez observer les vestiges en arrivant au pied du mont Puget.
Les jas
Le terme de jas (« jaç » en graphie occitane) signifie « gîte » et désigne de grandes bergeries construites à l’écart des habitations. Sur le territoire du Parc national, elles sont construites en pierres sèches. On trouvait également une autre grande ferme sur la route de la Gineste : le « Logis neuf » ou « Logisson », qui est toujours en activité aujourd’hui.
Le saviez-vous ?
La baouque, aussi appelée « herbe à mouton » est très adaptée aux sols secs de la garrigue et les troupeaux en pâturage en raffolent ! Les bergers ont favorisé pendant des siècles sa repousse et la destruction de la strate d'arbustes concurrents... en brûlant la garrigue !
Visite et réglementation
Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.
Le jas de Sugiton est situé dans le domaine de Luminy, en aplomb de la calanque de Sugiton. On peut les découvrir toute l’année, sauf en cas de fermeture des massifs pour cause de risque d’incendie. Se reporter à la page consacrée au domaine de Luminy pour davantage de renseignements.
Accès
Bus RTM B1 ou 521 en soirée – direction Campus de Luminy, arrêt Luminy – PN des Calanques.
Localisation
Coordonnées GPS : 43.218989, 5.448475