Imprimer
Cyclistes sur la route des Goudes
Cyclistes sur la route des Goudes © Ville de Marseille
Entre embouteillages et parkings saturés, une virée en direction des Goudes et des Calanques depuis le centre de Marseille peut rapidement tourner en une fausse bonne idée qui mettra vos nerfs à rude épreuve... Bonne nouvelle : l’accès en modes alternatifs au bout du monde des Marseillais se développe grâce à l’action conjointe des collectivités et du Parc national. En bus, à vélo, en bateau ou à pied : faites le chemin en prenant soin de l’environnement et de votre santé !

Des bus plus réguliers et de plus grande capacité

Pour rejoindre les Goudes en bus, il vous faut d’abord aller à la Madrague de Montredon par le bus 19 qui passe toutes les 10 minutes au rond-point du Prado. Au besoin, laissez votre véhicule dans l’un des 2 parkings relais, gratuits pour les abonnés de la RTM. 

Le bus 20 de la RTM relie ensuite la Madrague de Montredon à Callelongue en desservant Saména, la Calanque blanche, la Calanque du mauvais pas et le village des Goudes. À partir du 5 avril, le bus part des terminus toutes les 20 minutes. Et à partir du 29 mai, un départ est prévu tous les quarts d’heure.

Mieux encore, la RTM prévoit prochainement de tripler la capacité de ses bus ! Des véhicules capables de transporter 45 usagers seront mis en place (contre 15 actuellement). La mise en circulation de ces nouveaux bus est rendue possible grâce aux efforts déployés pour lutter contre le stationnement sauvage (notamment la pose de glissières en bois par le Parc national à l’été 2024) qui empêchait jusqu’ici les véhicules les plus grands de passer. 

Un accès vélo facilité

Le vélo à le vent en poupe jusqu’aux Calanques. S’il n’existe pas encore de piste cyclable permettant de rejoindre les Calanques, la limitation de la circulation à 30km/h sur le littoral permet toutefois de circuler en vélo de manière plus sûre et plus agréable. Les aménagements se sont également développés avec la pose de plusieurs arceaux vélo tout au long de la route des Goudes par la Mairie du 6/8.

Au printemps 2025, la Métropole Aix-Marseille Provence a également implanté 3 nouvelles stations LeVélo à l’Escalette, Les Goudes et Callelongue. Ouvertes tous les jours, sans interruption, chacune d’entre elles est en capacité d’accueillir une cinquantaine de vélos. Le succès de ce nouveau dispositif a été immédiat. Afin de garantir leur bon fonctionnement, un agent mobile est déployé sur la zone « pour assurer l’entretien, le rechargement des batteries et la disponibilité des vélos », indique le service. 

Les navettes maritimes reprennent du service

LaNavette fera de votre déplacement jusqu’aux Calanques un véritable voyage et vous permettra d’apprécier toute la beauté du littoral Marseillais. Pour rejoindre le Port des Goudes depuis le Vieux Port, il vous faudra prendre deux lignes avec un changement à la Pointe Rouge. La liaison Vieux-Port – Pointe-Rouge est ouverte depuis le 26 avril. La ligne Pointe-Rouge-les Goudes reprend du service à partir du 29 mai.

Les tickets coutent entre 5 et 8 euros mais le déplacement est gratuit pour les détenteurs d’un pass RTM permanent, annuel, 30 jours ou 7 jours.

L’alternative rando

Et si votre escapade dans Calanques commençait dès la Madrague de Montredon ? Relativement peu connu, le sentier du Président vous mènera jusqu’aux Goudes, tout en vous coupant de l’agitation de la route et en vous offrant des vues à couper le souffle. Le départ de ce sentier, balisé en noir, se trouve au niveau du Parc Adrienne Delavigne. Pour vous aider à le localiser, téléchargez l’appli Mes Calanques. Et grâce au bus 20 amélioré vous pourrez revenir aisément à votre point de départ. 

Si malgré tout vous venez en voiture… 

Le parking est uniquement possible sur les endroits réservés à cet effet et le nombre de places est très limité. Le stationnement sauvage en bord de route est strictement interdit et sera puni (amende forfaitaire de 135€ et mis en fourrière possible), notamment parce qu’il entrave la circulation des bus et détruit les habitats naturels protégés du Parc national. Cette année, la police municipale de Marseille renforce sa présence sur le secteur afin de faire respecter les règles.

 


Source URL: https://www.calanques-parcnational.fr/actualites/acces-aux-goudes-et-aux-calanques-laissez-la-voiture-au-garage-et-decouvrez-les