Parc national des Calanques
-A +A
Share

Soutenez le Parc national

Le mécénat dans les Calanques

Grand dauphin devant les falaises des calanques de Marseille © J. Jourdan - GECEM

Protégez les Calanques et devenez mécène aux côtés du Parc national. Le Parc national des Calanques recherche votre soutien pour mettre en place des projets de préservation de la biodiversité et de partage responsable des espaces naturels avec plus de 2 millions de visiteurs annuels. Fédérateur au sein de l'entreprise, le mécénat est un moyen de renforcer votre politique RSE et votre engagement pour le développement durable.

 

Pourquoi soutenir le Parc national des Calanques ?

Un partenariat durable avec le Parc national des Calanques vous permettra notamment de :

  • Associer votre marque à celle du Parc national des Calanques, jugé le plus attractif de France par le grand public, grâce à une notoriété qui a évolué de 27% à 53% en 10 ans (étude 2020 – Parcs nationaux de France)
  • Ancrer votre entreprise dans son territoire, en partenariat avec le Parc national, un acteur reconnu, fréquenté majoritairement par les habitants de la Métropole Aix-Marseille-Provence (70% des visites)
  • Mobiliser vos équipes à travers des opérations citoyennes en mer ou sur terre, en faveur de la biodiversité marine et terrestre des Calanques

Vos avantages en tant que mécène du Parc national des Calanques :

  • Une réduction d’impôts à hauteur de 60% du montant versé (plafond maximum de versement à hauteur de 0,5 % du chiffre d’affaires HT pour les entreprises, report sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement du plafond)
  • Une visibilité du mécène dans les supports et les campagnes de communication du Parc national
  • D’autres contreparties pourront être définies, dans la limite de 25% de la somme versée

Vos avantages en tant que particulier :

  • 66 % du montant de votre don peut être déduit de votre impôt sur le revenu : le plafond de la déduction s’élève à 20% de votre revenu imposable
  • 75 % du montant de votre don peut être déduit de votre impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €

Le Parc national des Calanques est un Établissement public d’État reconnu d’utilité publique, habilité à vous remettre un reçu fiscal. Les comptes de l’établissement sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes. Ils sont consultables dans nos rapports d'activité.

 

Devenez mécène !

Découvrez les projets que vous pouvez soutenir et contactez-nous pour choisir votre projet de protection des Calanques !

Le Parc national des Calanques forme un écosystème protégé en terre comme en mer. Il est également l'un des espaces naturels les plus connus et visités en France. Il accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs par an : plusieurs aménagements du paysage et du patrimoine sont donc nécessaires.

 

Reconquérir le cap Croisette à Marseille

Le Parc national des Calanques lance une grande opération de requalification du cap Croisette et du littoral sud de Marseille. D’ores et déjà les travaux sont entrepris afin de restaurer le caractère naturel du site de cap Croisette d’ici 2024. Après la limitation de la circulation automobile, la création de cheminements et la replantation d'espèces endogènes, le cap Croisette sera à nouveau un havre de paix pour les 400 000 piétons, randonneurs et cyclistes qui le visitent chaque année.

 

Plus de 200 espèces végétales et marines à protéger

Astragale de Marseille © F. Launette
Replantage d'astragales et de plantains

Le Parc national intervient pour :

Vous aiderez au développement de ces espèces patrimoniales, et le Parc national en assurera la protection et le suivi régulier.

Corbs © S. Ruitton
Protection des espèces marines dont le corb

Le corb est protégé par un moratoire depuis 2014. Ce poisson nocturne qui vit en famille de plus de 40 individus est aujourd’hui menacé par la pêche sous-marine le long de la côte marseillaise. En veillant sur les zones de non-pêche dans plus de 10% de la surface marine des Calanques, le Parc national a réussi à faire passer la population de corb de 2 individus en 2014 à plus de 100 aujourd’hui. D’ici 2023, le moratoire protégeant le corb arrivera à échéance. Cependant, le Parc national poursuivra ses efforts de protection de cette espèce dans l’espace marin des Calanques.

Puffin de Scopoli © J.P. Durand - Parc national des Calanques
Protection des oiseaux pélagiques dont le puffin de Scopoli

Vivant en mer la plupart de leur vie, ces oiseaux rares migrent vers l’Océan Atlantique pour ensuite revenir nicher tous les cinq ans en Méditerranée et dans les Calanques. Ils recherchent des zones inhabitées pour se reproduire, car ils sont très sensibles aux dérangements de l’homme (bruits et lumières) et aux menaces représentées par les petits animaux également. Le Parc national des Calanques travaille pour éviter alors toute présence humaine et animale dans les îles marseillaises qui accueillent ces espèces protégées : en particulier l’archipel de Riou, le seul endroit en France offrant un abri au puffin de Scopoli, le petit albatros de Méditerranée.

 

Ils nous font confiance

Depuis plusieurs années, plusieurs mécènes nous ont fait confiance. Soit par le biais d’un soutien financier aux projets, d’un mécénat de compétence, soit dans le cadre d’un mécénat en nature.

 

Assurances GMF pour l'exposition Plongée au cœur des canyons

Le soutien des assurances GMF, dans le cadre du partenariat « la nature en partage », a permis d’enrichir l’exposition Plongée au cœur des canyons, créée par le Parc national des Calanques et ouverte au public à Marseille en février-mars 2020. Grâce au soutien GMF, plusieurs médiateurs ont été recrutés pour assurer les visites guidées, des sessions de réalité virtuelle, des ateliers de médiation scientifique et des ateliers artistiques.

 

Rudy Ricciotti pour les travaux sur le deuxième lot de trémies

Les anciens déversoirs à pierre de la presqu’île de Cassis, vestiges de l’exploitation de la pierre locale au XIXe siècle, sont un des éléments remarquables du patrimoine bâti du Parc national des Calanques. Le Parc national des Calanques procède à leur restauration grâce au mécénat de l’architecte Rudy Ricciotti, voisin du site et tombé amoureux de ces vestiges.

 

Fondation L’Occitane pour le jardin pédagogique du Frioul

Le partenariat avec la fondation l’Occitane va permettre la réalisation d’un jardin pédagogique et conservatoire sur l’archipel du Frioul (sur l’île Ratonneau) à Marseille. Les visiteurs auront un accès libre à cet espace où ils pourront découvrir plusieurs habitats naturels représentatifs des îles de Marseille, parmi les plus arides de France, avec leur cortège floristique, dont certaines espèces protégées comme l’astragale de Marseille ou le plantain subulé.

 

Fondation IF et le Fonds Mondial pour la Nature WWF France

La Fondation IF et le Fonds Mondial pour la Nature WWF France accompagnent le Parc national des Calanques jusqu’en 2022 dans une nouvelle politique locale de cogestion de la pêche. Le projet vise à associer les pêcheurs à la gestion locale de la pêche artisanale et loisirs, afin de pallier les difficultés rencontrées par la profession et afin d’assurer un développement durable des activités de pêche.

 

Fondation Crédit Agricole

Grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole, le Parc national des Calanques a pu se doter d’un film institutionnel présentant l’identité et les enjeux du territoire des Calanques. La vidéo sensibilise le grand public aux richesses et à la fragilité du patrimoine naturel, paysager et culturel des Calanques.

 

Interxion France, Schneider Electric France et EcoAct

Trois acteurs majeurs du numérique et de l’environnement, Interxion France, Schneider Electric France et EcoAct, ont décidé de s’associer afin de développer la première méthodologie dédiée à la protection des herbiers marins et permettant la certification de projets bas-carbone en France, avec comme site pilote le Parc national des Calanques. Cette méthodologie sera soumise à validation du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) dans le cadre du dispositif Label bas-carbone qui vise à certifier des projets permettant l’atteinte des objectifs de neutralité carbone de la France.

 

Groupe CMA CGM

Leader mondial du transport maritime et de la logistique, CMA CGM s’engage sur la durée, entre 2021 et 2023, aux côtés du Parc national des Calanques afin de soutenir la valorisation des patrimoines des Calanques. Le projet vise à mieux accueillir les visiteurs, en offrant au public des informations complètes sur la biodiversité et des outils (médias, installations physiques et affichages) pour la compréhension des espaces naturels des Calanques.

 

Contact

Pour plus de renseignements, contactez Giacomo Baldin.