Parc national des Calanques
-A +A
Share

Réglementations à terre

Réglementation du Parc national s’appliquant dans les espaces terrestres

La réglementation du Parc national des Calanques portant sur les usages et les activités s’applique uniquement dans le cœur et a pour but de préserver le patrimoine naturel, culturel et le caractère du Parc national.

Elle est régie dans le décret n°2012-507 du 18 avril 2012 modifié créant le Parc national des Calanques.

Les règles de conduite sont simples, dictées par le bon sens et le souci de respecter la nature et les autres usagers.  Elles permettent à chacun de mieux jouir de ce site grandiose.

Pour pratiquer des activités en toute sérénité et dans le respect de la nature, il convient en outre d'adopter les bons gestes.

 

Principales réglementations en cœur terrestre du Parc national

Il est interdit de :

  • Fumer ou allumer du feu (en dehors des zones habitées et selon les conditions fixées) ;
  • Créer des nuisances sonores à terre comme en mer ;
  • Porter atteinte aux patrimoines : arracher, emporter, introduire des espèces animales ou végétales... la cueillette étant autorisée pour un usage domestique, culinaire ou médicinal (cf. liste complète des espèces dans la charte du Parc national) ;
  • Jeter des déchets en dehors des containers prévus à cet effet ;
  • Circuler en véhicule motorisé en dehors des voies ouvertes à la circulation et stationner en dehors des espaces dédiés ;
  • Organiser des compétitions sportives motorisées ;
  • Faire du camping, du bivouac ou du caravaning, pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions et les incendies ;
  • Chasser dans les zones et les périodes interdites ;

 

Autres réglementations

Les réglementations en vigueur (hors celles du Parc national) s’appliquent également sur le territoire. Les principales sont :

 

Réglementation relative aux accès aux massifs

En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Ainsi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par le dispositif "Envie de balade", renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Financé par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et mis en place par Bouches-du-Rhône tourisme (Comité départemental du tourisme) en lien avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, ce dispositif permet de se renseigner sur l’accès aux massifs forestiers des communes de Marseille et Cassis (« les Calanques ») et ainsi que de La Ciotat (« cap Canaille »), en fonction du risque d’incendie.

Selon les conditions météorologiques, l’accès, y compris par la mer, et la présence dans les massifs forestiers peuvent être autorisés toute la journée (niveaux de danger orange et rouge) ou interdits toute la journée (niveau de danger noir

Se renseigner avant de partir en appelant le 08 11 20 13 13 (0,06 €/ minute) ou en se rendant sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône

 

Réglementation relative aux accès aux calanques en véhicules motorisés

La circulation sur les voies d’accès aux calanques de Sormiou, de Morgiou et de Callelongue est réglementée par arrêtés municipaux en période estivale.

 

Les calanques de Sormiou et de Callelongue :

La circulation sur les voies d’accès aux calanques de Sormiou (ancien chemin rural n° 20 -13 008 Marseille) et de Callelongue (boulevard Alexandre Delabre - 13 008 Marseille), est interdite à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent aucune autorisation délivrée par la Direction de la police municipale et de la sécurité (Division police administrative) :

  • Du jeudi 2 juin 2016 au dimanche 2 octobre 2016 inclus de 8h à 19h30, tous les jours.

 

La calanque de Morgiou :

La circulation sur les voies d’accès à la calanque de Morgiou (ancien chemin rural n° 4 -13 009 Marseille) est interdite à tous les véhicules à moteur, immatriculés ou non, qui ne possèdent aucune autorisation délivrée par la Direction de la police municipale et de la sécurité (Division police administrative) :

  • Du jeudi 2 juin 2016 au dimanche 2 octobre 2016 inclus de 7h à 18h30, tous les jours.

 

Accès réglementé au parking de la Gardiole

 

Au printemps et à l'automne, durant les weeks-ends et les jours fériés, l’Office national des forêts (ONF) gère l’accès des véhicules sur la route forestière de la Gardiole et les parkings de Chalabran et de la Gardiole. En cas de fortes affluences dans les Calanques, la route forestière peut donc être fermée aux véhicules dès saturation des parkings, pour assurer l'accessibilité des véhicules d'intervention.

Le Parc national des Calanques met à disposition 2 écogardes, chargés de veiller à la bonne organisation de la circulation sur la route Gaston Rébuffat, qui peuvent être amenés à fermer la route forestière.

En cas de fermeture de la route forestière de la Gardiole, l’ONF publie en temps réel l’information sur sa page Facebook (ONF-Calanques).

Comme chaque année, du 1er juin au 30 septembre, l'ONF réglemente l'accès des véhicules sur la route forestière de la Gardiole et ses parkings, en fonction de l’arrêté préfectoral dédié à l’accès, à la circulation dans les massifs forestiers et aux espaces exposés aux risques incendies de forêt (dispositif "Envie de balade" ; tél. 0 811 20 13 13 ou site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône).

Du 1er juin au 30 juin : selon le risque incendie, l'accès est ouvert en cas de journée orange ou rouge, fermé en cas de journée noire.

Du 1er juillet au 15 septembre : l'accès est fermé tous les jours.

Du 16 septembre au 30 septembre : selon le risque incendie, l'accès est ouvert en cas de journée orange ou rouge, fermé en cas de journée noire.

 

Réglementation relative aux activités au Frioul, Riou et muraille de Chine

 

Réglementation spécifique à Frioul (espaces naturels terrestres) :

L’arrêté municipal n°03-118-SG du 28 mai 2003 réglemente la circulation et les usages sur les espaces naturels terrestres de l’archipel du Frioul. Sont interdits notamment :

  • La circulation piétonne en dehors des pistes et des sentiers balisés à cet effet ;
  • La pratique du camping et du bivouac ;
  • Les feux et les barbecues ;
  • La pratique du vélo, exceptée dans la zone du village ou sur la route menant à l’hôpital Caroline ;
  • La pratique de l’escalade ;
  • La cueillette, l’arrachage de plantes et la blessure des arbres ;
  • La perturbation des animaux (sous quelque forme que ce soit) ;
  • La dégradation du site (dépôt de déchets, détérioration des équipements) ;
  • Les chiens non tenus en laisse ;
  • Les pollutions lumineuses et sonores intempestives.

 

Réglementation spécifique Archipel de Riou (espaces naturels terrestres) :

Dans les espaces naturels l’archipel de Riou (ex- Réserve naturelle nationale) existent des modalités d’application de la réglementation particulière en plus de celles s’appliquant sur le cœur du parc national des calanques :

A ce titre sont interdits :

  • La chasse ;
  • Les activités artisanales et commerciales ;
  • Le débarquement, la circulation et le stationnement des véhicules et des chiens ;
  • Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 m du sol par les aéronefs non motorisés ;
  • Les activités sportives et touristiques ;
  • L’escalade.

Le débarquement, la circulation et le stationnement des personnes sont interdits, sauf entre le lever et le coucher du soleil sur la côte nord-ouest et ouest de Riou entre les calanques de Monastério et de Boulegeade.

 

Réglementation spécifique à la muraille de Chine (espaces naturels terrestres) :

Pour vous renseigner, veuillez consulter l'arrêté portant conservation du biotope de "la muraille de Chine" et l'arrêté portant création d'une zone de protection de biotope d'espèces végétales protégées au lieu-dit "Vallon de Toulouse".