Parc national des Calanques
-A +A
Share
Poste basé à  
Marseille

 

Contexte

Le Parc national des Calanques est chargé de missions de protection des patrimoines naturels et culturels et d’accueil du public dans un territoire comprenant un coeur terrestre de 8 500 ha et un coeur marin de 43 500 ha. Sa situation périurbaine, aux portes de la deuxième ville de France, dans la dynamique d’une grande métropole européenne, place le Parc national dans une situation inédite, un véritable défi pour la conciliation de la préservation des patrimoines avec les activités humaines.

Le (la) Chargé(e) de mission "Pêche et gestion en biodiversité marine" assurera, au sein du pôle "Usages et activités" du Parc national des Calanques, en lien avec le pôle "Connaissance scientifique", la mise en place, l’animation et le suivi des différentes actions de l’établissement public relatives à la gestion durable des activités de pêche professionnelle et de loisir, en lien avec la Charte, la stratégie scientifique et le plan d’action quinquennal de l’Etablissement.

 

Profil recherché

Poste de catégorie A, ouvert en priorité aux agents titulaires de la fonction publique de l’Etat ou de la fonction publique territoriale, par voie de mutation ou de détachement, et, à défaut, aux agents contractuels.

 

Missions

Le (la) Chargé(e) de mission est le référent(e) du Parc national sur les thématiques liées à la pêche professionnelle et de loisirs, ainsi qu’à la biodiversité marine.
Au sein du Pôle « usages et activités » du Parc national des Calanques, le (la) Chargé(e) de mission « Pêche et gestion en biodiversité marine » assurera une triple mission :

  • la planification, la mise en place, l’animation, le suivi et la valorisation des différentes actions relatives aux activités de pêche professionnelle et de loisir, dans le cadre de la gestion des espèces/milieux,
  • l’animation de la commission « Pêche », associé à la Direction,
  • l’appui technique à l’instruction administrative des demandes d’autorisation concernant la pêche dans le cadre de la réglementation spéciale en coeur de Parc.

 

Activités principales

Le (la) Chargé(e) de mission sera principalement chargé(e) de :

- Connaissance des milieux, espèces et pratiques, évaluation de la gestion

  • Développer et améliorer les connaissances inhérentes aux activités de pêche dans les domaines écologiques (habitats, espèces, saisons …) et socioéconomiques (acteurs professionnels et de loisirs, et leurs structures représentatives, techniques de pêches, modes de commercialisation …), en collaboration avec les acteurs de la recherche scientifique et les gestionnaires d’espaces protégés.
  • Concevir et piloter, en lien avec les autres chargés de mission concernés, les experts scientifiques et les représentants de la pêche professionnelle ou de loisir des études et dispositifs de suivi (poissons, corail) : 1- des prélèvements, 2- l’état des ressources halieutiques, notamment afin de mesurer l’efficacité des zones de non-prélèvement.

- Conduite de projets

  • Organiser et animer les concertations, élaborer et suivre la mise en oeuvre des différents appels à projets et mesures de gestion relatives à l’exploitation durable des ressources halieutiques et au soutien de la pêche côtière professionnelle artisanale dans le périmètre du parc national,
  • Animer le réseau de partenaires, élaborer et faire vivre des partenariats, chartes de bonnes pratiques et autres outils de collaboration avec les acteurs de la pêche professionnelle et de loisir...

 

Pour en savoir plus sur les activités, les compétences requises et les conditions de candidature, référez-vous à la fiche de poste.

Publié le 
13/12/2017
Date limite de candidature 
12/01/2018
A pourvoir à compter du 
09/03/2018