Parc national des Calanques
-A +A
Share

Conseil d'administration

Le conseil d’administration : l’organe de décision et d’impulsion

 

Le conseil d’administration du Parc national est en majorité composé d’acteurs locaux (60%).

Ces acteurs locaux comprennent des élus des collectivités locales concernées et des personnalités à compétence locale désignées par la ministre en charge de l’écologie sur proposition du préfet de département.

Cet organe de décision est investi du pouvoir déterminant pour faire appliquer les principes posés par le décret de création du Parc national. Il doit fixer les choix que le directeur doit mettre en œuvre (élaboration de certaines réglementations notamment), et doit pouvoir contrôler sa gestion.

La durée du mandat des administrateurs est de six ans.

 

Composition du conseil d’administration

Les membres du conseil d'administration de l'établissement public du Parc national des Calanques ont été nommés par l’arrêté ministériel du 4 décembre 2012.

Le conseil d'administration est composé de 51 membres.

 

Conseil d'administration du Parc national des Calanques

 

Le président du conseil d'administration

 

Le conseil d’administration du Parc national des Calanques est présidé par Didier Réault, Vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Adjoint au Maire de Marseille délégué à la mer, au littoral, au nautisme et aux plages . D’après le Code de l’environnement, les missions du président du conseil d’administration sont les suivantes :

  • Article L 331-8 5ème et 6ème alinéas : (…) Le président anime et préside les travaux d’élaboration, de suivi et d’évaluation de la charte du parc national. Il représente, avec le directeur, l’établissement dans la mise en œuvre de la politique de communication, de partenariat et de relations internationales définie par le conseil d’administration.
  • Article R 331-29, 1er 2ème et 3ème alinéas : (…) Le président du conseil d’administration anime et coordonne les activités du conseil d’administration et du bureau ainsi que les travaux de suivi, d’évaluation, de modification et de révision de la charte du parc national. Il assure la mise en œuvre de la charte dans l’aire d’adhésion.
  • Article R 331-30 : Le président du conseil d’administration est élu pour une durée de six ans renouvelable.
Schéma de composition du conseil d'administration