Parc national des Calanques
-A +A
Share

Equipes

L’établissement public du Parc national des Calanques est composé de plusieurs équipes sous la responsabilité du directeur de l'établissement public du Parc national, François Bland, nommé par la ministre en charge de l’écologie sur avis du conseil d’administration le 23 avril 2013.

 

Des équipes pluridisciplinaires

© Pncal

 

Le Parc national des Calanques emploie une équipe permanente composée d’agents au sein du siège, qui travaille à la définition des actions à mettre en œuvre, ainsi que des agents de terrain répartis sur 3 unités territoriales :

  • la mission interface ville nature
  • le secteur littoral ouest et archipels
  • le secteur littoral est et haute mer
Carte des secteurs du Parc national

 

Les 3 équipes d'agents de terrain sont constituées de gardes-moniteurs, forces vives du Parc national, placés sous l'autorité des chefs de secteurs.

Observer, surveiller, informer et contrôler constituent leurs principales missions.

Les suivis qu’ils mènent sur le terrain, à terre et en mer, permettent d’enrichir la connaissance des milieux et des espèces. Aux côtés des acteurs socio-professionnels, ils s’investissent dans les actions de préservation et de développement. Ils accompagnent également les visiteurs sur le terrain pour leur faire partager leurs connaissances.

De plus, ils participent à la vie locale et sensibilisent le public à la préservation des patrimoines.

 

Commissionnés et assermentés en qualité d'inspecteurs de l'environnement, ils exercent un pouvoir de police pour faire appliquer la réglementation du Parc national aussi bien sur le territoire terrestre que le territoire marin.

Durant la saison estivale, l’équipe des écogardes du Parc national viennent à la rencontre du public pour informer et guider les visiteurs dans la découverte d'un territoire exceptionnel. De plus, ils participent activement à la surveillance du massif, en particulier en matière de risque d’incendie. Par ailleurs, ils informent les usagers sur les nouvelles réglementations qui s’appliquent en cœur de Parc. L’équipe est également chargée de relever un certain nombre d’infractions à la règlementation. Ils renseignent par ailleurs le public au sein des offices de tourisme de Marseille, Cassis et La Ciotat, à l’occasion de permanences dans leurs locaux.