Parc national des Calanques
-A +A
Share

La calanque d’En-Vau par la Gardiole

De la Gineste à la mer

L’accès à En-Vau par la Gardiole est l’option la moins difficile. Attention cependant : il ne s’agit pas d’un parcours de santé ! La marche est longue et peut être éprouvante en été. Pensez à prévoir au moins 2 litres d’eau par personne et à vous protéger du soleil. Le retour se fait dans le sens de la montée, ce qui peut être éprouvant, particulièrement pour les personnes qui sont les moins préparées. Le site est très fréquenté en été.

 

Niveau de difficulté : FACILE
Distance : 6.1 km
Durée : 1h45 
Dénivelé positif cumulé : 100 m
Boucle : NON

 

Accès recommandé

Le Logisson, à 16 km au sud-est du centre-ville de Marseille par la D 559 (route de la Gineste, direction Cassis). Accessible en bus via la ligne M08.

 

Parcours

1. Le départ de la randonnée se situe au niveau de l’arrêt de bus Carpiagne Gineste de la ligne M08 des bus de la Marcouline. Rejoignez le site de la Gardiole en empruntant la piste Gaston Rébuffat et le sentier balisé en vert. 

À voir sur le chemin : la Gardiole

2. Descendez ensuite sur la calanque d’En-Vau en suivant le sentier balisé en rouge. 

À voir sur le chemin : la calanque d’En-Vau

3. Le retour s’effectue en remontant le chemin emprunté à l’aller. Attention ! Le bus M08 ne marque pas l’arrêt dans le sens Cassis-Marseille : il est nécessaire de prendre le bus en direction de Cassis pour rentrer ensuite sur Marseille.