Parc national des Calanques
-A +A
Share

Fragon

Le faux houx

Le fragon est une plante qui reste toujours verte ! Lorsqu’on l’observe de près, ses petites fleurs et ses fruits, semblent pousser au beau milieu de son feuillage. Ils sont en réalité fixés sur une extension aplatie de ses tiges qui ressemble à s’y méprendre à une feuille.

S’il ressemble à un petit houx (c'est d'ailleurs l'un de ses surnoms), botaniquement parlant, il n’entretient aucun lien avec ce dernier (il est d'ailleurs aussi surnommé « faux houx » !).

Ses rhizomes sont utilisés depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales, notamment contre la constipation, les calculs rénaux et les douleurs menstruelles. Ils améliorent aussi la circulation sanguine et permettent de lutter contre les jambes lourdes, les ulcères ou les varices. Ses racines sont pour leur part prescrites en tisane pour traiter la jaunisse et les maladies de peau. En revanche, ses baies rouges, visibles tout l’hiver, sont toxiques pour l’homme !

Nom scientifique : Ruscus aculeatus

Habitat naturel : Chênaie verte 

Floraison : d’avril à mai

Le saviez-vous ?

Comme il ne possède pas de feuilles, ce sont ses rameaux aplatis et ses tiges toujours vertes qui captent directement la lumière dont la plante a besoin.

Enjeu de conservation

Moyen

Ma contribution pour le protéger

  • Je reste sur les sentiers.
  • Je touche uniquement avec les yeux.