Parc national des Calanques
-A +A
Share

 

En juin 2015 le Parc a lancé un appel à idées intitulé « Un partenariat pour l’éducation à l’environnement avec le Parc national des Calanques » proposant de soutenir et de co-construire pour trois années des projets mis en œuvre par 5 associations du territoire. Ce partenariat baptisé Educalanques, permet de  promouvoir des animations et de doter le Parc d’outils pédagogiques adaptés à son contexte. Il bénéficie du financement de nombreux partenaires : Ville de Marseille, DREAL, Conseil départemental 13, Fondation Nature et Découverte…

 

Les partenaires et projets Educalanques :

 

  • Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Côte Provençale – « Itinéraires paysages ! » : le CPIE Côte provençale réalise un sac à dos pédagogique «Paysage » pour découvrir trois itinéraires qui ont fait l’objet d’ateliers du Plan paysage : Fardeloup / carrière du Loin sur la Ciotat, la Cayolle / les Baumettes et les Goudes / Callelongue sur Marseille. Ces itinéraires permettent une approche de l'organisation de l'espace, de sa représentation, ainsi que de son évolution dans un esprit sensible et inventif. Le CPIE organise des ateliers participatifs invitant les jeunes à s'exprimer sur leur cadre de vie et à contribuer à la conception du sac à dos paysage.

Pour plus d’informations : http://www.cpie-coteprovencale.org/

 

  • Les Petits Débrouillards PACA – « Les ateliers d’expérimentation, quand les jeunes se questionnent » : l’association les petits débrouillards a animé un stage pour les enfants  de 5 jours en février 2016 au quartier des Néréïdes sur le thème « la biodiversité en bas de chez toi » avec le Parc national des Calanques. Pour 2016/2017 un Science tour du Parc national des Calanques est prévu pour faire découvrir le principe de la « solidarité écologique ».

Pour plus d’informations : http://www.lespetitsdebrouillardspaca.org/

 

  • Le Naturoscope – « Les Calanques, entre mer et collines… » : le Naturoscope mène une campagne de sensibilisation des élèves de 20 classes des écoles primaires situées dans des quartiers prioritaires pour les initier aux richesses et à la beauté de leur environnement proche. Ce programme comprend 3 jours de découverte et d'actions au cœur du Parc : une journée à la découverte du milieu terrestre, une sur le milieu marin, et enfin une journée pour réaliser un projet sur le thème « ressources naturelles, sources d’inspiration ». Si vous êtes intéressés et souhaitez y participer : http://www.naturoscope.fr 

 

  • La Maison de l’écologie de Provence – « Les Calanques et nous » : la Maison de l’écologie de Provence s’est lancée dans la création d’un outil pédagogique coconstruit avec les enfants et les enseignants et expliquant à travers un diaporama interactif et ludique, ainsi que de petites vidéos, la raison d’être du Parc national des Calanques et ses enjeux de protection et les comportements et écogestes à adopter. Cet outil est destiné aux enseignants, animateurs ou visiteurs. Il sera téléchargeable gratuitement sur le site du Parc.

 

  • Terra Nostrum : Terra Nostrum réalise un kit pédagogique « A la découverte du Parc national des Calanques » composé de 6 livrets pédagogiques et reportages vidéo, construits autour de balades naturalistes. Ces livrets d’une vingtaine de pages sont destinés à être emmenés sur le terrain par les enfants. Ils accompagneront des balades que les enseignants pourront faire avec leur classe de façon autonome à la découverte du Parc national des Calanques, de sa faune et de sa  flore. En 2015/2016 deux premiers livrets pédagogiques vont être produits sur Luminy et le Mugel. Ils seront complétés par des reportages vidéos pour présenter le parcours et les observations à faire et des vidéos bonus pour découvrir les milieux difficilement accessibles à l’école, comme le monde sous-marin ou la vie nocturne. Pour plus d’informations : decouvretanature@gmail.com   06 71 10 74 08    www.terranostrum.org

 

Partagez vos projets pédagogiques !

 

Nous vous proposons de partager vos expériences et projets réalisés sur le Parc national des Calanques. Vous pouvez aussi nous adresser vos retours sur les outils pédagogiques mis en ligne dans cette rubrique.