Parc national des Calanques
-A +A
Share

Découvrir le Parc national par voie maritime

© Parc national des Calanques
La rencontre abrupte entre les collines provençales et la Mer Méditerranée en des fjords calcaires étroits constitue la caractéristique la plus réputée du paysage des Calanques. Quel meilleur moyen que la voie maritime pour les découvrir ?

Ces monuments de nature, visités par plus de 3 millions de personnes par an, restent des espaces fragiles, dont le maintien de la beauté dépend de l’usage que l’on en fait.

Afin de conserver une qualité d’expérience au visiteur de ces milieux préservés, le Conseil d’administration du Parc national des Calanques a mis en place des mesures de régulation de la fréquentation par les activités commerciales maritimes. Ce dispositif d’encadrement a pour objectif une maitrise globale de la fréquentation maritime et de ses impacts potentiels sur le milieu marin (atteinte aux habitats par piétinement ou mouillage, dérangement des espèces, nuisances sonores, rejets et déchets, atteinte au caractère).

Le transport maritime de passagers et la location de navires à moteur font ainsi l’objet d’autorisations contingentées

En recourant exclusivement à ces opérateurs autorisés, le visiteur apporte directement sa propre contribution à un usage régulé des Calanques et donc à leur préservation. Il se prémunit par ailleurs du désagrément d’un contrôle et, le cas échéant, d’un retour immédiat au port de départ en cas d’infraction.

Il existe 2 moyens de visiter le cœur du Parc national par voie maritime avec des opérateurs autorisés facilement identifiables :

Le transport maritime de passagers

Ce service est uniquement proposé par des prestataires autorisés mettant à disposition à la fois un navire et un équipage pour visiter les Calanques. 

Les transporteurs maritimes de passagers autorisés en cœur de Parc national sont facilement reconnaissables aux autocollants orange sur la coque des navires ou à leur fanion orange en mâture.

 

La location de navire à moteur

Ce service est uniquement proposé par des prestataires autorisés mettant à disposition un navire seul, dont vous assurez vous-même le pilotage.

Les loueurs disposant de navires autorisés à naviguer en cœur de Parc national sont facilement identifiables par une vignette verte.

 

 

NB 1 : certains navires de location de plus de 10 m de longueur peuvent, sur votre demande, être conduits par un marin professionnel agréé si vous ne pouvez pas le pilotez vous-même. Renseignez-vous sur cette possibilité auprès d’un office du tourisme, du loueur de votre navire ou directement auprès d’un marin professionnel agréé.

 

 

NB 2 : La location de navires entre particuliers (sans équipage) reste ponctuellement possible en cœur de Parc national. Dans ce cas, le loueur doit vous donner copie papier ou par mail de l’autorisation journalière qu’il a reçu du Parc national.