Parc national des Calanques
-A +A
Share

Accéder et circuler

© Anne-Laure Clément

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Situé au cœur de la métropole Aix-Marseille Provence, le Parc national des Calanques est facilement accessible par route, train ou avion, avec de nombreuses connexions nationales et internationales.

Une fois sur place, la circulation vers les principales portes d’entrée peut se faire aussi bien en voiture qu’en transports en commun ou en vélo.

 

Accéder…

 

Par la route

La région marseillaise et sa périphérie sont irriguées par de nombreuses autoroutes :

  • A7 : Paris-Lyon-Marseille
  • A8 : Italie-Nice-Marseille
  • A50 : Aubagne-Toulon
  • A51 : Gap-Sisteron-Aix-en-Provence
  • A55 : Martigues-Marseille

A noter que les autoroutes vers Marseille sont gratuites depuis Aix-en-Provence, Marignane et Martigues.

 

Par avion

Les principales lignes aériennes nationales et internationales, dont certaines sont à bas coût, desservent l’aéroport Marseille-Provence (Marignane) situé à 25 km de Marseille, 55 km de Cassis et 60 km de La Ciotat

Plus d’informations : www.marseille.aeroport.fr

 

En train

La gare Saint-Charles, située en plein cœur de Marseille, est desservie par :

  • Le TGV Paris-Lyon-Marseille
  • Des lignes en provenance d’Italie et passant par Nice, d’Espagne ou du Sud-Ouest en passant par Narbonne

Cassis et La Ciotat sont aussi accessibles en train au départ de Marseille Saint-Charles ou d'Aubagne.

Plus d’informations www.voyages-sncf.com

 

… et circuler

 

Par la route

La circulation au sein du Parc national s’organise autour de deux grands axes :

  • La route départementale D559 qui relie Marseille à Cassis par le col de la Gineste, puis Cassis à La Ciotat, en passant à proximité de l’autoroute A50
  • La route départementale D141 qui relie Cassis à La Ciotat par la route des Crêtes et traverse le Cap Canaille

A partir de ces grands axes, il est possible de rallier les principales portes d’entrée en voiture.

 

Sur Marseille :
  • La route de la Corniche depuis le Vieux-Port conduit au port de Callelongue, terminus de la route, en passant par le Montrose (entrée du cœur de Parc), la calanque de Saména et le port des Goudes. Attention, la circulation est souvent très difficile en été du fait des bouchons et de la chaussée étroite. Les places de parking sont aussi rares tout au long du parcours.
  • Les chemins de Sormiou et de Morgiou, petites routes sinueuses, permettent de descendre aux calanques habitées du même nom. Attention, l’étroitesse de la chaussée rend la circulation délicate et il y a très peu de places de parking en bout de route. En outre, tous les week-ends et jours fériés de fin mars à début juin, ainsi que tous les jours de début juin à fin septembre, la circulation est interdite en journée par arrêté municipal, avec des places de parking limitées juste avant les barrières, à plusieurs kilomètres de la mer > Renseignements sur www.marseille.fr
  • L’avenue de Luminy, qui part de la D559, amène à un grand parking devant la faculté des Sciences de Luminy, point de départ des chemins pédestres, vers la calanque de Sugiton notamment. Il est aussi possible d’utiliser le parking devant l’école Kedge Business School, qui se trouve un peu avant.
  • La route Gaston Rébuffat, qui part de la route de la Gineste (D559), conduit au parking de la Gardiole, point de départ pour la calanque d’En-Vau en particulier. Attention, cette route forestière est étroite et en mauvais état, et le parking relativement limité. Elle est également fermée par l’Office national des forêts, au départ de la route de la Gineste (barrière), les week-ends et jours fériés du printemps en cas de forte affluence, le mois de juin et la dernière quinzaine de septembre en cas de risque incendie « noir » et tous les jours entre le 1er juillet et le 15 septembre, en accord avec l’arrêté préfectoral de lutte contre les risques d’incendie > Renseignements sur www.onf.fr

Plus d’informations : www.marseille-tourisme.com

 

Sur Cassis
  • Attention, l’accès aux parkings du centre-ville est déconseillé en raison des difficultés de circulation en ville.
  • Le grand parking des Gorguettes, facilement accessible depuis la D559 en arrivant sur Cassis, propose un point d’accueil touristique et un système de navettes vers la ville et la calanque de Port-Miou, point de départ des randonnées vers les Calanques (Port-Pin, En-Vau).
  • La D141, ou route des Crêtes, qui relie Cassis à La Ciotat, permet de traverser le cap Canaille et de profiter des nombreux parkings-belvédères et sentiers. Attention à éviter de stationner sur la chaussée.

Plus d’informations : www.ot-cassis.com

 

Sur La Ciotat
  • L’accès aux calanques de Figuerolles et du Mugel peut se faire sans rentrer profondément dans le centre-ville de La Ciotat, où la circulation peut être problématique, notamment en été. Des parkings permettent de laisser son véhicule un peu avant, sous réserve d’une affluence raisonnable. Attention à ne pas stationner n’importe où en cas de saturation des parkings. Les parkings du centre-ville ne sont pas si éloignés.
  • La D141, ou route des Crêtes, permet de rallier Cassis en traversant le cap Canaille et de profiter de ses nombreux parkings-belvédères et de ses sentiers. Attention à éviter de stationner sur la chaussée.

Plus d’informations : www.laciotat.info

 
En transports en commun

Pour éviter tous les problèmes liés à la circulation automobile et au stationnement, surtout en été, il est possible et conseillé de recourir aux transports en commun.

 

Sur Marseille

Des lignes urbaines desservent les principales portes d’entrée du Parc :

  • Callelongue : bus RTM 19 jusqu’à l’arrêt Madrague de Montredon, puis bus RTM 20 jusqu’à l’arrêt Callelongue. Il est aussi possible d’utiliser les navettes maritimes RTM au départ du Vieux-Port ou de Pointe Rouge jusqu’au port des Goudes.
  • Sormiou : bus RTM 23 jusqu’à l’arrêt La Cayolle
  • Morgiou : bus RTM 22 jusqu’à l’arrêt Les Baumettes
  • Luminy : métro RTM ligne M2 jusqu’à la station Rond-point du Prado, puis bus RTM 21 jusqu’à l’arrêt Luminy

Plus d’informations : www.rtm.fr

 

  • Pour le château d’If et l’archipel du Frioul : navettes maritimes Frioul If Express sur le Vieux-Port de Marseille

Plus d’informations : www.frioul-if-express.com

 

Il existe aussi un service de vélos en libre-service, type « vélib’ », dénommé ici « Le Vélo », avec de nombreuses stations le long de la route de la Corniche et en direction des calanques de Sormiou et Morgiou ou de Luminy.

Plus d’informations : www.levelo-mpm.fr

 

Sur Cassis

La circulation automobile étant difficile en centre-ville et les parkings en nombre réduit, privilégiez le parking des Gorguettes situé à l’entrée de la ville, puis le recours aux navettes vers la presqu’île de Port-Miou.