Parc national des Calanques
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S'informer

Parc périurbain © Francis Talin

 

Si la première mission des parcs nationaux est de protéger les paysages, la faune, la flore et le patrimoine culturel de leurs territoires, leur vocation est aussi d’accueillir et d’informer le public.

Du fait de son aspect périurbain et littoral, l’accueil du public est, pour le Parc national des Calanques, d’autant plus important : on estime à près de deux millions le nombre de visiteurs qui sillonnent chaque année le territoire terrestre et marin du Parc national. De plus, une multitude d’activités professionnelles et de loisirs se sont développées sur ce site exceptionnel mais fragile.

Dans ce contexte, et en partenariat avec les acteurs du loisir et du tourisme, le Parc national des Calanques a mis en place un certain nombre d’outils de sensibilisation et d’information pour les visiteurs occasionnels et réguliers, afin qu’ils s’approprient les enjeux du territoire, pour mieux le respecter et le protéger.

 

Des agents de terrain pour informer

 

Tout au long de l'année, les gardes-moniteurs du Parc national accueillent et informent le public sur le terrain.

Durant la saison estivale, les écogardes informent également les usagers sur les richesses patrimoniales, les enjeux et les objectifs du Parc, ainsi que sur la réglementation du territoire.

Ecogardes © Laurence Delachaume

Des plaquettes d'information à disposition du public

Supports d'information du Parc national

Outre le site internet, le Parc national des Calanques met à disposition du public différents outils de communication : plaquettes, dépliants et lettre d’information "La Calanquaise".

Des outils disponibles en divers lieux publics (mairies, offices de tourisme, capitaineries…) et accessibles à la médiathèque du site internet.

 

 

Une forte présence sur les réseaux sociaux

 

Le Parc national est très présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Youtube...) afin d'informer les internautes sur la réglementation du Parc national, les patrimoines naturels et culturels du territoire, ses enjeux et les objectifs de l’établissement public.

L'inscription à la newsletter du Parc national est également un moyen de garder le contact avec le Parc national et d'être informé de toutes ses actualités.

 

Les contacts utiles :

 

  • Bouches-du-Rhône Tourisme

13 rue Roux de Brignoles - 13 006 Marseille
Tél. : 04 91 13 84 13
Courriel : info@myprovence.fr

 

  • Office de Tourisme et des Congrès de Marseille

11, la Canebière - 13 001 Marseille

Tél. : 0 826 500 500 (0,15 € la minute depuis un poste fixe)

Courriel : info@marseille-tourisme.com

 

  • Office de Tourisme de Cassis

Quai des Moulins - 13 260 Cassis

Tél. : 0 892 39 01 03 (0,34 € TTC / min)

Courriel : info@ot-cassis.com

 

  • Office municipal de Tourisme de La Ciotat

Boulevard Anatole France - 13 600 La Ciotat

Tél. : +33 (0)4 42 08 61 32 / + 33 (0)4 42 08 78 76

Courriel : tourismeciotat@wanadoo.fr